Disponibilité et congé maternité

soleil77420 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 7 avril 2016 à 16:17
 soleil77420 - 1 juil. 2016 à 09:06
Bonjour,
Je suis fonctionnaire territorial titulaire et j'envisage de prendre une disponibilité pour convenances personnelles ou pour suivre le conjoint (j'hésite entre les 2), je voulais savoir si j'aurais la possibilité de prendre un congé maternité durant ma période de disponibilité, pour avoir un minimum d'allocations. Sans salaire, ni aides ou allocations, ca risque d'être très compliqué.

Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses ou liens utiles

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
7 avril 2016 à 16:23
Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544

extrait
"vous ne pouvez pas bénéficier :

des congés bonifiés,
des congés de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée,
des congés de maternité ou d’adoption,
du congé de paternité et d'accueil de l'enfant,
du congé de formation professionnelle,
du congé pour validation des acquis de l’expérience professionnelle,
du congé pour bilan de compétences,
du congé de solidarité familiale,
du congé de formation syndicale."

0
soleil77420 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
7 avril 2016 à 16:49
Merci pour votre réponse

Je viens de lire ceci sur un autre post, qui date certes de 2009! mais qui je pense doit être toujours d'actualité "..si la disponibilité date de moins de 6 mois, et qu'on demande la réintégration, l'employeur est obligée de réintégrer l'agent. Dans ce cas, il suffira de faire la demande, juste avant le début du congé maternité..."

Pensez vous que c'est possible?
Ca me semble cohérent, mis j'ai un doute sur le terme "l'employeur est obligé"
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
7 avril 2016 à 16:54
un autre lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544

l'extrait que vous citez concerne la disponibilité de droit,

voici l'extrait pour disponibilité convenances personnelles :

"Réintégration après une disponibilité pour convenances personnelles

À l'issue d'une disponibilité de moins de 3 ans, l'administration propose au fonctionnaire l'un des 3 premiers emplois vacants correspondant à son grade. S'il refuse successivement 3 postes, il peut être licencié après avis de la CAP. "

Personnellement, je ne prendrais pas le risque, il est toujours difficile de batailler avec l'administration.
0
soleil77420 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 > doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024
7 avril 2016 à 17:06
je pense que j'ai pas été très claire dans mes propos.
En fait ce que je cherche à savoir, c'est une fois en disponibilité, si je souhaite bénéficier d'un congé maternité rémunéré et peut etre après d'un congé parental, la solution serait de demander la réintégration juste avant le début du congé maternité, pour pouvoir être en activité au moment de prendre le congé et donc bénéficier d'un minimum d'indemnisation
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
7 avril 2016 à 17:07
Mais si, j'ai bien compris -:))
0
soleil77420 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 > doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024
7 avril 2016 à 17:23
Donc c'est moi qui n'ai pas bien compris quand vous dites: "...personnellement je ne prendrais pas le risque, il est toujours difficile de batailler avec l'administration"

Pourquoi vous parlez de risque?
La disponibilité si je la prends j'ai la possibilité de demander la réintégration au bout de 6 ou 12 mois? et de partir en congé maternité après si c'est la période!
0
pinpirina Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016
30 juin 2016 à 17:37
Bonjour, un peu dans ce même cas,je suis enseignante dans le 1 er degrés et j'ai demandé un prolongement de ma disponibilité pour convenance personnelle pour l'année 2016/2017 car mon lieu d'affectation n'est pas au même endroit que mon conjoint avec qui je me suis mariée cette année.
Or, je viens d'apprendre que je suis enceinte et que que je n'aurai droit à RIEN. Je me demande dès lors si je peux demander une réintégration anticipée et ce dans QUELS DELAIS? je comptais travailler dans un autre domaine cette année pour être auprès de mon mari mais enceinte cela va être difficile de trouver un emploi...de plus partir loin de mon conjoint pour une première grossesse va être compliqué aussi.... merci pour vos réponses éclairées!
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
30 juin 2016 à 17:39
Bonjour pinpirian,

il serait préférable que vous ouvriez votre propre message pour ne pas compliquer la lecture du post.

Mais il me semble que les liens déjà donnés auraient du vous fournir des éléments de réponse.

Cordialement
0
Bonjour Pinpirian

Je donne mon avis personnel: si j'étais dans votre cas, sans tarder je demande ma réintégration, en sachant bien sur, comme expliqué plus haut (voir lien) que c'est sous réserve qu'un poste soit disponible, donc c'est pas gagné d'avance.
Mais si par chance, la réintégration est possible, au moins ca permet après de prendre un congé maternité et parental si besoin, afin de pouvoir bénéficier d'un minimum de revenus avec les allocations versées par la CAF.
Et contrairement à ce que certains peuvent laisser penser, ce ne sera ni "du vol", ni de "l'indu", car nous cotisons pour avoir ces droits. Donc si on peut les faire valoir dans notre intérêt, why not.!
Pour les formalités, voir les liens indiqués plus haut (service-public.fr....)
Bonne chance à toi, en espérant que tu trouveras une solution au mieux de tes intérêts
0