Fonctionnaire en disponibilité et salariée: droit au RSA? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Aurelie fauché - 11 juin 2017 à 18:07
Bonjour,

Je suis fonctionnaire (professeur des écoles) et j'ai pris une année de disponibilité pour créer mon entreprise (comme graphiste). En attendant de générer des revenus par ce biais j'ai trouvé un emploi alimentaire pour lequel j'ai le droit de choisir le type de contrat (auto entrepreneur ou salariée en cdd).
Sachant que je suis en disponibilité mais aussi en activité, donc que dans la simulation CAF je correspond à deux cases différentes (en disponibilité ET en activité) aurais-je droit à du RSA complément si mes revenus sont bas?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
39882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
11465
0
Merci
Bonjour,

À ma connaissance, le RSA socle ou RSA activité est réservé aux personnes ayant perdu leur emploi ce qui n est pas le cas d une disponibilité !

Cordialement
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et ce si rapidement.

Je pensais plutôt au RSA "chapeau" (apparemment, "complément" n'est pas le terme exacte, je me suis trompée) qui complète les faibles revenus (et dont je bénéficie actuellement, avant mon changement de statut)...
doris33
Messages postés
39882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
11465 -
Qui compléte les faibles revenus des personnes ayant été au chômage et ayant retrouvé un emploi partiel ou ayant perçu le RSA et retrouvé un temps partiel alors que vous avez volontairement arrêté votre contrat.

Nuance importante.

Attendez d autres réponses mais je crains que vous ne remplissiez pas les conditions.

Bonne soirée
Merci de m'avoir répondu en tout cas
Commenter la réponse de doris33
Messages postés
8957
Dernière intervention
22 mars 2019
3789
0
Merci
Bonjour,

Alors à priori j'aurais dit comme doris.

Mais récemment sur ce forum j'ai appris qu'un fonctionnaire en dispo qui prend un autre travail et perd cet autre travail a le droit au chômage (droits calculés uniquement sur cet autre travail bien sur). Alors que pour moi non puisque le chômage c'est pour ceux qui ont perdu leur emploi et pas ceux qui ont décidé de le mettre en pause.

Donc si on suit la même logique, il aurait aussi le droit au RSA en cas de petit salaire.

Dans tous les cas je pense que ça ne coûte rien de faire la demande de RSA en précisant bien les choses, quitte à faire un courrier à part à joindre à la demande.
Merci Ysabel de m'avoir répondu,
Je posterai un message avec la réponse de la CAF pour les personnes qui pourraient être intéressées quand je l'aurai eue...
Ysabe_l
Messages postés
8957
Dernière intervention
22 mars 2019
3789 -
Oui c'est gentil de votre part de mettre la réponse car même si c'est un cas rare il peut se présenter pour quelqu'un d'autre.

bonne journée :)
Voici la réponse que j'ai obtenue après avoir posé la question sur le forum "comment éviter d'avoir à rembourser à la CAF des aides reçues" de la CAF de Bourgogne: "Oui un droit au RSA activité est possible."
> Gaëlle -
Bonjour
Alors qu elle est la réponse....
Prendre une dispo pour créer une entreprise, et toucher le rsa vu que pas de salaire généré?
Locyka
Messages postés
1
Dernière intervention
27 juin 2016
-
Bonjour Gaëlle,
Apres 1 an qu'avez- vous touché concrètement niveau rsa ou autres? Je viens de poser une disponibilité et je me retrouve dans le même cas de figure que vous. Pouvez vous m'indiquer les démarches si cela ne vous dérange pas?Merci par avance.
Cordialement .
Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une