Résultat d'exploitation et EBE

lili la chouette - 7 avril 2016 à 10:11
 lili la chouette - 7 avril 2016 à 12:11
Bonjour,
Je cherche à reprendre une entreprise et je me pose quelques questions, peut-être pourriez-vous m'aider?
Je précise que je ferais appel à un comptable mais pour avoir une idée:
Si l'entreprise à un résultat d'exploitation négatif mais un EBE et un résultat net positif est ce que cela signifie que je peux la reprendre sans trop de risques ou pas? C'est une entreprise de 3 ans qui a demandé pas mal d'investissement en matériel.
Merci pour votre aide :)

lili
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
7 avril 2016 à 10:50
Bonjour,

Si il y a un ratio négatif, il y a forcément un risque important (indépendamment des autres ratios).

Bien qu'elle parvienne à créer de la valeur, si le résultat d'exploitation est négatif, c'est que la société est couramment en perte.
Il y a probablement eu trop d'investissement matériel. L'entreprise n'est pas loin de mettre la clé sous la porte, et c'est surement pour cela qu'elle est vendue.
Si aucun changement n'est fait, à court terme vous devriez vous en sortir, par contre à long terme c'est la ruine assurée.

Pour rétablir la situation, il faudra effectuer de nombreux changement. Cela pose de nombreux problèmes : réticence des salariés à changer leurs habitudes, investissement dans du nouveau matériel plus adapté (pas forcément de meilleur qualité, mais qui correspond mieux à la société), changement de stratégie commerciale (prix de vente à revoir, négociation avec les fournisseurs,...). Mais tous ces changements risques de vous faire perdre des clients et des fournisseurs, il faut donc préparer soigneusement votre projet (savoir quel fournisseur, client vous suivra en fonction des changements que vous aurez fait).

De toute manière, il y a toujours un risque lors du rachat d'une société en difficulté : si la personne avant et qui connaissait la société n'arrivait pas à la rendre rentable, le risque d'échec est important (même si vous êtes plus compétent) car vous mettrez un certain temps avant de réellement apprivoiser l'entreprise.

CB
0