Résultat d'exploitation et EBE

lili la chouette -  
 lili la chouette -
Bonjour,
Je cherche à reprendre une entreprise et je me pose quelques questions, peut-être pourriez-vous m'aider?
Je précise que je ferais appel à un comptable mais pour avoir une idée:
Si l'entreprise à un résultat d'exploitation négatif mais un EBE et un résultat net positif est ce que cela signifie que je peux la reprendre sans trop de risques ou pas? C'est une entreprise de 3 ans qui a demandé pas mal d'investissement en matériel.
Merci pour votre aide :)

lili
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 139

Bonjour,

Si il y a un ratio négatif, il y a forcément un risque important (indépendamment des autres ratios).

Bien qu'elle parvienne à créer de la valeur, si le résultat d'exploitation est négatif, c'est que la société est couramment en perte.
Il y a probablement eu trop d'investissement matériel. L'entreprise n'est pas loin de mettre la clé sous la porte, et c'est surement pour cela qu'elle est vendue.
Si aucun changement n'est fait, à court terme vous devriez vous en sortir, par contre à long terme c'est la ruine assurée.

Pour rétablir la situation, il faudra effectuer de nombreux changement. Cela pose de nombreux problèmes : réticence des salariés à changer leurs habitudes, investissement dans du nouveau matériel plus adapté (pas forcément de meilleur qualité, mais qui correspond mieux à la société), changement de stratégie commerciale (prix de vente à revoir, négociation avec les fournisseurs,...). Mais tous ces changements risques de vous faire perdre des clients et des fournisseurs, il faut donc préparer soigneusement votre projet (savoir quel fournisseur, client vous suivra en fonction des changements que vous aurez fait).

De toute manière, il y a toujours un risque lors du rachat d'une société en difficulté : si la personne avant et qui connaissait la société n'arrivait pas à la rendre rentable, le risque d'échec est important (même si vous êtes plus compétent) car vous mettrez un certain temps avant de réellement apprivoiser l'entreprise.

CB
0
lili la chouette

Merci pour votre réponse hoquei44. Apparemment elle vendrait pour cause de santé mais on ne sait jamais vraiment les raisons.

Est ce qu'un emprunt ou une charge exceptionnelle pourraient expliquer cela? en fait je ne comprends pas comment on peut faire du bénéfice en ayant un résultat d'exploitation négatif, sachant qu'entre les 2 années le résultat d'exploitation a chuté de 25000€ (mais le bénéfice a augmenté lui^^)

Sinon niveau fournisseur je ne pense pas pouvoir y changer grand chose car il s'agit en fait d'une franchise (type vélo dans l'eau) et il n'y a que la gérante et une salarié à temps partiel.

En tout cas je vous remercie pour votre analyse!
0
hoquei44 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 139

Bonjour,

Effectivement, c'est l'aspect financier et les activités exceptionnelles qui rend le résultat net positif.
Là, n'ayant pas le dossier sous les yeux, je ne pourrai pas vous dire le pourquoi.

Il s'agit peut-être d'un passe-passe d'écriture comptable pour le résultat financier, ou plus probablement de la vente d'actif (si la société a revendu du surplus d'investissement matériel).

Lors de votre rendez-vous avec votre comptable, il faudra lui poser la question pour savoir l'origine de ce résultat positif alors que le résultat d'exploitation est négatif, et en connaître les conséquences à court et long terme.

CB
0
lili la chouette

Très bien, merci pour vos réponses.
J'étais un peu dépitée mais effectivement peut être que le comptable saura m'expliquer ce qu'il en est.

Encore merci et bonne journée.
0