Le compteur d'heures négatif.

George 26 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 7 sept. 2012 à 12:10
 ROLAND - 29 mars 2019 à 16:08
Bonjour à tous et à toutes,

Je fait appel à vous car je doute des affirmations de mon employeur.
Si vous avez des réponses précisent avec articles de loi à la clé, je suis preneur.
Je vous expose mon souci actuel :
Mon entreprise qui produit des appareils de chauffage
(convention de la métallurgie Drôme) lisse notre salaire et annualise notre temps de travail pour s'adapter à la demande des clients. Période normal de 35H, période basse de 30H et période haute de 40H. L'annualisation en 2011 allant du début janvier à fin décembre fut incomplète car faute de demande nous n'avons pas réalisé la période haute de 40H, les salariés étaient pour la plupart débiteur d'une vingtaine d'heures environ au compteur.
Je tiens à préciser qu'aucune de nos fiches de paie mentionne un compteur d'heure nous le savons car nous tenons à jour individuellement un calendrier.
Nous voici en septembre 2012 et mon employeur nous demande de rattraper les 20 heures datant de l'an dernier.
Ma question est :
En a t-il le droit 9 mois après ? Car j'entends parler de remise à zéro du compteur d'heure.
Si vous avez des textes de lois précis sur ce sujet.

Merci d'avance
Cordialement
A voir également:

7 réponses

sru14229 Messages postés 273 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 46
Modifié le 21 nov. 2019 à 15:08
Le salarié n'a pas à devoir du temps à son employeur
Le salarié n'a pas à devoir du temps à son employeur
Renault se voit ordonner par la cour d'appel de Douai (Nord) de remettre à zéro à chaque fin d'année, et sans incidence sur la rémunération, les compteurs de temps sur lesquels les salariés doivent des heures et parfois des mois de travail à leur employeur
Sur le site Renault de Douai (plus de 5 000 salariés), plusieurs accords collectifs permettent de gérer le temps de travail avec souplesse afin de "lisser" périodes de sur-activité et de sous-activité, et éviter tant que possible le chômage partiel.
Ainsi, l'entreprise peut être amenée à créditer le salarié de journées "négatives" (non travaillées) qui servent à absorber du chômage partiel, le salarié remboursant ensuite ces journées en travaillant davantage lors de pics d'activité.
Le problème des comptes négatifs : lorsque le salarié doit du travail à son employeur...
Problème : certains salariés se sont retrouvés avec des comptes épargne temps durablement négatifs. Autrement dit, ils devaient des heures -parfois des mois selon les syndicats- de travail à leur employeur, ces compteurs n'étant pas remis à zéro en fin d'année.
Inversement, d'autres salariés avaient un solde fortement créditeur, et n'avaient donc aucun intérêt à voir l'ensemble des compteurs remis à zéro. D'où l'intérêt de ce contentieux entre Renault et les syndicats, lancé au départ par le syndicat SUD (lire notre article).
L'affaire était aussi compliquée par des transferts entre les compteurs temps individuels des salariés et les compteurs temps collectifs...
Renault devra remettre à zéro les compteurs négatifs
La cour d'appel de Douai devait répondre à cette question : un employeur peut-il utiliser les comptes temps pour gérer sur plusieurs années le temps de travail des salariés ? La cour d'appel répond par la négative. Les juges confirment en effet le jugement de première instance et ordonnent la remise à zéro des comptes épargne temps collectifs et individuels négatifs à compter du 31 décembre 2008 "ainsi qu'à l'issue de chaque année civile".
L'arrêt précise que cela ne doit entraîner "aucune diminution de la rémunération acquise", car il n'est pas possible "d'imposer une restitution par le salarié des heures rémunérées ainsi avancées". L'employeur a opéré ses choix à ses propres risques, décident les juges.
L'aménagement de la durée de travail est limité à un an
La cour d'appel semble suivre ainsi le raisonnement de l'avocat de la CFTC, Daniel Joseph, selon lequel l'aménagement de la durée du travail ne peut être réalisé que sur un an maximum, l'employeur devant par ailleurs fournir du travail aux salariés. L'avocat soutenait aussi que le compte épargne temps, dont l'utilisation est à l'initiative du salarié et non de l'employeur, est alimenté par les droits du salarié, et non par des dettes permettant à l'employeur d'utiliser plus tard ce temps de travail non effectué.
"Cette pratique impose au salarié une utilisation du compte épargne temps individuel qui ne repose plus sur le volontariat, souligne l'arrêt. Elle caractérise un détournement de l'objet même de compte épargne temps qui ne peut être utilisé comme un outil pluriannuel de régulation du temps de travail que pour ce qui concerne le temps capitalisé à l'initiative de l'employeur".
Les compteurs positifs, eux, n'ont pas à être remis à zéro
Que faire, cependant, des compteurs temps positifs des salariés : faut-il aussi les remettre à zéro ? Non, décide la cour d'appel, car aucune disposition du code du travail n'impose la remise à zéro des compteurs positifs", ceux-ci étant assimilés à des heures supplémentaires. Leur utilisation collective est donc possible "dès lors qu'il s'agit d'heures capitalisées à l'initiative de l'employeur".
Une formulation obscure qu'Anne-Sophie Audegond, l'avocate de SUD et de la CGT, interprète ainsi : "A mon sens, cela signifie que l'employeur peut affecter dans un compte collectif les heures travaillées individuellement au-delà de la durée légale, mais dans la limite de l'année en cours, afin de compenser des périodes de basse activité. Mais à la fin de l'année, l'employeur doit payer les heures qui restent créditées aux salariés".

"C'est bien à l'employeur de fournir du travail aux salariés !"
Pour Anne-Sophie Audegond, cet arrêt a une portée très intéressante car des contentieux existent dans d'autres entreprises sur la question des compteurs temps : "L'arrêt fait une application très stricte et très justifiée du code du travail. Il rappelle qu'un employeur ne saurait amener un salarié à lui devoir du temps de travail. C'est bien à l'employeur de fournir du travail aux salariés !"

L'arrêt de la cour d'appel de Douai (18/02/2011)
65
.merci de votre aide
cordialement
0