Electricité dangereuse

TUTEMOQUE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 - Modifié par TUTEMOQUE le 7/04/2016 à 07:28
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 9 avril 2016 à 10:49
Bonjour, je loue une maison, ou le vent et l'eau passent par les fenêtres, certaines ne pouvant plus être ouvertes, les chambres et la salle de bain sont moisie .
l'électricité est en partie, avec des fusibles en céramique ( un fil de plomb) genre année 50. les lumières clignotent etc . un jour il y a eu des étincelles au niveau des plombs ! Le propriétaire est venue :) il a mis un domino .
On ne dit que cela est très dangereux !
Je désire déménager rapidement, mon propriétaire me dit que je dois respecter les 3 mois de préavis .
De plus J'ai appris que mon assurance ne prendrait rien en charge en cas de sinistre .
Je voudrais donc savoir si en l'état cette maison est louable .

3 réponses

Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
Modifié par Energizor le 8/04/2016 à 14:32
Bonjour,

Selon ce que vous écrivez, il semble bien que ce logement n'est pas décent au sens du décret 2002-120 du 30 janvier 2002 :

En effet, selon l'article 2 de ce décret, votre propriétaire doit vous louer un logement où "Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation" et dans lequel "Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ".

Il est peut être même insalubre.

Vous rappelez cela par lettre recommandée avec AR à votre propriétaire, en lui précisant que s'il ne vous laisse pas quitter le logement sans préavis, vous préviendrez le service hygiène de la mairie pour faire constater l'insalubrité du logement. Ca ne l'arrangerait pas car un arrêté d'insalubrité vous permettrait de cesser de payer le loyer et obligerait le proprio à vous reloger à ses frais, le temps que des travaux d'isolation et d'électricité soient faits... à ses frais aussi !
4
TUTEMOQUE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016
8 avril 2016 à 21:12
Merci de votre réponse !
0
22Roudoudou Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 13
8 avril 2016 à 21:21
Je voudrais donc savoir si en l'état cette maison est louable .

Non, elle ,'est pas louable, et vous êtes bien gentil de payer un loyer pour une telle "turne".
0
TUTEMOQUE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016
Modifié par TUTEMOQUE le 9/04/2016 à 09:09
Je loue la maison depuis 6 ans !
À l'origine elle a l'air ( Lol ) pas mal, sauf bien sûr que les vitrages sont d'origine fin 1950 début 60 . Avec toiture en Fibro-ciment donc Amiante ( sans isolation dans la toiture et ailleurs :)
je suis dans un lieu superbe " le terrain " et comme dit le propriétaire il n'a jamais réévalué le loyer ;)
Ils savent très bien, que la maison n'est pas dans les normes , s'ils vendent seul les Murs sont récupérables !
0
TUTEMOQUE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016
9 avril 2016 à 09:44
De plus j'ai demandé les trois dernière quittances de loyer , pour monter un dossier en agence immobilière , avec Lettre AR.
La réponse " je ne suis pas obligé de vous les données"
0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 074
Modifié par BmV le 9/04/2016 à 10:57
" je ne suis pas obligé de vous les données" : oh que si !
(gonflé, le citoyen !)

C'est tout simplement une obligation légale instaurée par l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989 ; il se met donc encore dans l'illégalité.

Voir >>> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/571-quittance-de-loyer-definition-obligations-modele/

Et rappelons que la délivrance de telles quittances ou d'un reçu est gratuite.

Re-lettre avec AR en insistant et en faisant allusion à une prochaine saisine des tribunaux.






"En matière d'amour physique, les textiles gênent plus que les principes."  Philippe Bouvard
0