Suis-je vraiment bloquer ?

Résolu
Bibiche - 6 avril 2016 à 00:06
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 8 avril 2016 à 10:24
Bonjour,
Je me présente, je suis Bibiche, j'ai 19ans. Je suis en BTS et poursuis mes études dans l'informatique. J'ai un très bon niveau scolaire qui m'a permis de décrocher des bourses. Pour les petits curieux il s'agit de la bourse au mérite (pour avoir obtenu la mention TB au BAC) d'une valeur de 100€ et d'une aide de ma région de 251€ (bourse sur les critères sociaux) soit un total de la faramineuse somme de ... 351€ par mois ! :D

Voici donc mon soucis : mes conditions de vie sont quelques peu tendus entre les différant membres de ma famille. Bien que je m'en sorte mieux que mon frère dans l'art de la discrétion je désirerais m'éclipser de cette ambiance très lourde. Malheureusement avec le prix des logements de ma régions la totalité de mon revenu passerait dans l'habitation (et plus de sous pour tout le reste ! *snif* ).

En suivant donc le proverbe biblique : "lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer." (Luc 14:28) Je venais donc simplement m'informer. Existe-t-il une aide au logement à là quel j'ai le droit ? Suis-je condamné à rester vivre chez mes parents ?

Je vous remercie.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
Modifié par feloxe le 6/04/2016 à 09:46
En tant que boursier vous avez un droit apl d'environ 230€.
Personnellement je n'étais pas curieuse de savoir a quoi correspondait la bourse de 100€/mois car de mon temps et je ne suis pas née au temps des dinosaures avoir mention TB au bac était exceptionnel a savoir peut être 20 sur tout le territoire français.Mais on avait un certains niveau scolaire et faisions après des études.Maintenant 80% de réussite au bac et l'année suivante 70% de ses personnes abandonnent toutes études car elles n'ont pas le niveau.Cela s'appelle niveler par le bas
1
bonjour et merci pour votre réponse. :)

Avant de vous poser d'autres questions je tenais seulement à préciser que je partage votre opinion concernant l'aberrante simplicité à obtenir une mention au bac et à poursuivre nos études dans des filières sans réellemant en avoir le niveau. Lorsque je vois les connaissances (et la maturité... ) de mes camarades de classe il m'arrive de prendre peur. Je comprend ce que vous vouliez dire par "niveler vers le bas" mais est-ce que complexifier l'obtention des diplômes améliorerais la situation ? Il y aurait sans doute une revalorisation des études superieurs et de plus grande chance de décrocher un emploi pour ceux issus de bonnes formations, mais pour les autres (soit les 70% à abandonner les études) ils ce retrouveraient sans diplômes leurs permettant de mener une vie correct sans être à la charge de la société. Je ne connais pas vraiment ce domaine donc je me trompe sans doute. Est-ce que le fait de simplifier certain diplôme n'es pas une volonté pour permettre à tous de travailler avec une qualification et un "savoir faire" minime ?

Et pour finir et revenir sur ma problématique de départ pouvez-vous m'en dire plus sur les démarches à effectuer ? (Vers qui me tourner ? Que devrais-je faire ?)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943 > Bibiche
Modifié par feloxe le 6/04/2016 à 21:58
Beaucoup d'entre eux pourraient se diriger vers des métiers manuels car on manque de main d'oeuvre dans cette catégorie.

Pour les APL c'est 175€ pour un non boursier et environ 230 pour un boursier.Le simulateur ne majore pas les apl étudiant boursier
0
Bibiche > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024
7 avril 2016 à 19:20
@feloxe

Je veux bien, mais après un bref coup d'oeil sur les statistiques de 2015 c'est un peu tordu comme solution. Tu as bien raison le secteur qui manque le plus de mains d'oeuvre est le secteur primaire. Il y a une forte demande et un grand accès pour des personnes qui sont peu ; voir pas qualifier ! Génial non ? Pas vraiment... 90% de ces postes sont des CDD de 2 à 4 mois ^^ Bah oui les emplois saisonnier quoi. La plus forte demande après celle-ci est dans le secteur tertiaire et plus précisément l'aide aux personnes. Et là il faut des diplômes d'un certain niveau et des connaissances pour lui confier la vie d'un enfant ou d'une personne âgé.

Merci pour l'aide que vous m'avez apporté en tout cas. Je n'étais pas très sûr de quoi que ce soit concernant ma situation alors je vous en remercie encore. Je vais passer ce sujet comme résolut.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
6 avril 2016 à 20:35
Salut

Pour les APL, tu peux faire une simulation ici : https://wwwd.caf.fr/Maintenance.html

Pour voir à peut près à combien tu aurais droit.
0
merci Pierrecastor :)
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 251
6 avril 2016 à 10:16
bonjour
malheureusement Luc ne connait pas les lois françaises
c'est à vos parents qu'il revient de vous aider jusqu'à la fin de vos études
que vous ne vous entendiez pas ne justifie pas le fait que ce soit les contribuables qui paient pour vous, surtout si vos parents ont les moyens de le faire...
-1
Et s'ils décident de me mettre à la porte ? Après tous je suis majeur ils ne sont pas tenus de continuer à m'entretenir. Je me retrouve à la rue ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522 > Bibiche
8 avril 2016 à 10:24
0