Si je refuse de travailler les week-ends je n'ai plus de job

Elo67 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 - 5 avril 2016 à 22:16
Elo67 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 - 9 avril 2016 à 18:46
Bonsoir,

Je poste ici car j'ai un problème avec mon parton.

Je suis en CDD à temps partiel (cumulés depuis 3 ans) dans une association d'aide à domicile. Depuis quasiment de départ de mes contrats je travail en semaine + les week-ends (à tour de rôle avec certaines collègues). Comme chez des personnes du week-end cela c'est mal passé et qu'en semaine je fait beaucoup d'heures de remplacements suivant les plannings qui sont plutôt chargés qui démarres tôt le matin et se termine tard le soir, et que je commence à fatiguée de ce rythme.

J'ai annoncé à mon patron que je voulais arrêté les week-ends quand ce que l'on a déjà prévus sont finis (c'est à dire fin juin).
Il m'a répondu que si j'arrête les week-end on arrête tout en semaine aussi bref que je n'ai plus de job.

Mon CDD actuel se termine a la fin du mois, et il y a déjà un planning qui est prévu pour le mois prochain.

Est-ce qu'il a droit de faire ça d’après vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
5 avril 2016 à 22:33
Bonjour,

c'est une profession (aide à domicile) où on travaille aussi les WE, où on commence très tôt et où on finit très tard : c'est normal.
Vous ne pouvez pas choisir les jours où vous voulez travailler !!
Il est normal aussi que les plannings soient prêts d'avance. Mais celui/celle qui les fait, a l'habitude de pallier aux absences/changements de personnel. Ne vous en faites pas pour ça !

Si le rythme ne vous convient pas, ne renouvelez pas votre CDD.

Cdt.
-1
Elo67 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016
9 avril 2016 à 11:52
Bonjour Djivi38, merci pour votre réponse, je suis d'accord avec vous sur la forme, il y a des personnes que l'on aide à se levé et que l'on couche le soir mais mes collègues qui travailles comme ça en coupé ont libre les après-midi ce qui n'est pas mon cas, je remplace également celles qui font du ménage ou des courses en aprém. Je voulais arrêter les week-end pour que je puisse souffler un peu.

Si je dit à mon patron que j'arrête à la fin du CDD qui est en cours, est-ce que c'est considérée comme une démission vu qu'il y a déjà un planning qui suis et je ne pense pas que mon patron soit d'accord pour que je parte? Est ce j'aurais le droit de prétendre aux indemnités chômages ? Est-ce qu'ils doivent me remettre une attestation assedic à la fin de chaque CDD même s'ils s’enchaînent ? Dois-je le leurs dire par lettre ou est-ce que par oral c'est aussi pris en compte ?

De plus, j'avais rencontrer quelqu'un de l'inspection du travail le mois dernier concernant un CDI à temps partiel modulé pour 500e net par mois que mon patron voulait me faire signé et qui en voyant mes fiches de payes a remarquer que les congés payés (j'avais pris une semaine l'an dernier mais ce n'est pas mentionner sur ma fiche de paye) ainsi que les indemnités de fin de contrats n'était pas mentionner dessus et qu'il fallait rajouter 10% au montant brut de toutes mes fiches de payes pour les congés payer ainsi que 10% à la fin de chaque CDD pour les indemnité de fin de contrat.
J'ai calculer tous ça, et je dois leurs faire une lettre en accuser de réception avec le texte de loi et les périodes des CDD et les montants que j'ai obtenus, mais je ne l'ai pas encore envoyer.

Merci pour votre réponse
Bonne journée
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132 > Elo67 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016
9 avril 2016 à 13:39
Bonjour,

je ne connais pas précisément le droit du travail ni votre situation exacte, mais voici des liens qui pourront certainement vous aider :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40

https://www.dossierfamilial.com/emploi/chomage/les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-chomage-341145

https://www.juritravail.com/chomage/assedic-allocation-chomage

"Dois-je le leurs dire par lettre"
Toujours par écrit, et si possible par RAR (dont vous conservez précieusement copie et récépissé).
"ou est-ce que par oral c'est aussi pris en compte ?"
Les paroles s'envolent... les écrits restent.

Vous pouvez aussi vous renseigner à Pôle Emploi.

Cdt.
0
Elo67 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
9 avril 2016 à 18:46
Rebonjour,

Merci pour votre aide
Passez un bon week-end

Cordialement
0