Colocation : obligation de donner congé en même temps ?

Paupau - 3 avril 2016 à 11:11
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 10 avril 2016 à 05:10
Bonjour,

Je suis, depuis juin dernier, en colocation avec une amie dans un appartement dans le 11e arrondissement de Paris.

Je souhaite déménager, mais ma colocataire aimerait conserver l'appartement et trouver quelqu'un d'autre pour me remplacer. Seulement, figure sur le bail une clause qui semble indiquer que nous sommes supposées donner notre préavis en même temps...

Ma question est donc : un bailleur peut-il obliger tous les colocataires d'une colocation à donner congé en même temps, ou est-ce illégal ?

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse... Il me semble qu'il est tout à fait possible et courant de trouver un autre colocataire et de faire un avenant au bail, mais j'aimerais m'assurer que le bailleur ne PEUT PAS obliger ma colocataire à quitter les lieux sous prétexte que je pars, car mon agence a une légère tendance à abuser de notre méconnaissance.

Merci d'avance pour vos lumières,

Pauline

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
3 avril 2016 à 13:34
Bonjour,

"un bailleur peut-il obliger tous les colocataires d'une colocation à donner congé en même temps, ou est-ce illégal ?"

C'est illégal.

"mais j'aimerais m'assurer que le bailleur ne PEUT PAS obliger ma colocataire à quitter les lieux sous prétexte que je pars"

Non, les autres peuvent rester, sinon c'est illégal aussi. Attention, si vous n'êtes pas remplacée, c'est aux autres colocataire de supporter le paiement du loyer complet, votre part comprise. Si des difficultés apparaissaient, vérifiez dans le bail que vous n'êtes pas tenue par une clause de solidarité qui vous obligerait à payer même après votre départ en cas d'impayés.

Cordialement
1
Bonjour,

Merci de votre réponse, qui m'a bien aidée.

Autre question : avons-nous le droit de poster une annonce sur un site type "Appartager" pour trouver un nouveau colocataire ?

L'agent immobilier me dit que c'est illégal, ce que j'ignorais.

Merci encore, bonne journée,

Pauline
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
10 avril 2016 à 05:10
"avons-nous le droit de poster une annonce sur un site type "Appartager" pour trouver un nouveau colocataire ? "

Attention à ne pas promettre à des personnes des choses que vous ne pouvez pas fournir... même si vous trouvez quelqu'un, qui vous dit que le propriétaire va l'accepter ?

Cordialement
0