Doit je payer un diagnostic voiture alors que je n'ai rien d
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
En panne, mon assurance fait remorquer ma voiture ,une nissan Qashqai chez Nissan. C'est la durite d'admission qui est cassé .
2jours après je me rend là-bas pour prendre des nouvelles et demander un devis pour changer la pièce. Le garage a établie un diagnostic complet du véhicule et m'informe que la facture avoisine les 3k euros pour diverses réparations. Je demande juste de me changer cette pièce mais il refuse. Je refuse de tout faire réparer.
Pour récupérer mon véhicule, il me demande 116€ pour le diagnostic alors que je n'ai même pas demandé d'en faire un. La pièce cassée est visible , nul besoin de valise. Je n'ai même pas était informé du tarif ni rien signé, est ce normal et dois je payer la note sans rien dire ? Merci
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2 réponses
Bonjour
votre véhicule a été déposé chez le concessionnaire suite à une panne à votre demande
même si vous n'avez rien demandé ; un diagnostic a été établi ( recherche de panne ) ; et chez un concessionnaire l'heure de M.O. n'est pas donnée
libre à vous de faire les réparations ( ou pas ) ; mais vous devez payer le diagnostic
Le garage a établie un diagnostic complet .
il me demande 116€ pour le diagnostic alors que je n'ai même pas demandé d'en faire un. La pièce cassée est visible , nul besoin de valise. Je n'ai même pas était informé du tarif ni rien signé.
Ce garage agit sans ordre, il n'a reçu aucune commande de diag, le véhicule a été remorqué par son assurance, il était libre de choisir son réparateur, ce concessionnaire ne lui en a pas laissé le choix. Je considère donc que cette intervention et facture sont abusives.
Personnellement, je ne paierai pas et devant l'insistance de ce garage, je préviendrais le DCCRF.
Rappellez vous qu'une facture émise sans contre-partie, bon de commande ou devis, n'est pas la preuve d'un dû..cour de cassation.
un dépanneur ( qui n'est pas nécessairement garagiste ) agit sur demande d'un client et en général dépose le véhicule chez un agent ( ou concessionnaire ) de la marque ; sauf demande expresse du client
c'est comme si le client dépose lui-même le véhicule dans le garage et demande une recherche de panne
Il semblerait qu'il n'ait pas demandé de recherche de panne..
Pour le reste, ça ne change pas ma réponse, pas de facturation sans ordre.
Effectivement je n'ai pas demandé de recherche de panne car la panne est très visible quand on ouvre le capot c'est la grosse durite d'admission qui s'est coupée. D où le voyant rouge moteur qui s'est allumé.
pour un garagiste ; ouvrir le capot ; c'est déjà un recherche de panne
sinon ; il aurait été judicieux d'avertir le garage de ne rien faire tant que vous n'aviez rien demandé