Teomie01
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 1 mars 2017StatutMembreDernière intervention 1 mars 2017
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Modifié par Teomie01 le 1/03/2017 à 11:23
Teomie -
18 août 2017 à 16:32
Bonjour,
Je vais essayer de vous expliquer mon problème en quelques phrases mais cela va être difficile puisque cela dure déjà depuis plus de 3 mois et demi.
En novembre 2016, mon véhicule m'annonce une température excessive moteur (Peugeot 3008 - 1.6 HDI (109Ch) - avril 2010 - 120 000Km). je l'emmène donc dans un garage Peugeot qui me diagnostic et répare un problème au niveau du boitier d'eau (entraînant une fuite du liquide de refroidissement et donc une surchauffe moteur).
10 jours plus tard, même message et plus de liquide de refroidissement. De retour dans le premier garage, il me diagnostic un problème au niveau de la culasse (devis de 3400 euros) sans même l'avoir déposée et éprouvée.
Je demande donc l'avis à un second garage Peugeot (auquel je ne dis rien de la première réparation et du devis) qui me diagnostic en premier lieu un problème au niveau du boitier d'eau (?). Je lui explique donc que le boitier vient d'être changé et que le 1er garage pense à un problème au niveau de la culasse. 2ème diagnostic : problème au niveau d'une durite mais visiblement pas de problème au niveau de la culasse (je lui montre également le devis). Il répare donc la durite et une semaine après, je constate que je n'ai de nouveau plus de liquide de refroidissement. Je retourne dans le deuxième garage (à noter au passage que le premier garage m'a remboursé ma réparation). diagnostic : culasse fendue - devis 3600 euros à ma charge car il considère que la panne est indépendante des autres réparations !!
Je me pose donc plusieurs questions :
1) le premier garage peut il tout changer par précaution sans même faire les vérifications nécessaires
2) est il possible d'avoir sur un même véhicule un problème de boitier d'eau puis de durite et pour finir une culasse fendue sans que les 3 pannes soient liées ????
3) le deuxième garage peut-il me faire payer la totalité des réparation (200 euros durite + 3600 euros culasse)?
4) est ce à moi de prouver que les pannes sont indépendantes (via un expert à ma charge) sachant que le premier garage avait déjà émis l'hypothèse d'un problème au niveau de la culasse et que le 2ème garage en avait connaissance?
5) le 2ème garage à mon véhicule depuis le 2 janvier et je n'ai eu le devis que le 8 février. le délai est il acceptable ?
6) Culasse fendue sur un véhicule datant d'avril 2010 - 120 000 km est-ce acceptable?
Merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin de conseils car je ne sais plus quoi faire aujourd'hui pour récupérer ma voiture en état de fonctionnement.
Teomie01
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 1 mars 2017StatutMembreDernière intervention 1 mars 20171 1 mars 2017 à 11:58
Rebonjour,
je viens d'avoir des nouvelles du garage qui me dit que Peugeot va prendre en charge 1200 euros sur les réparations (soit 1/3 du prix). dois je accepter? puis encore avoir un recours si j'accepte de faire les réparations (car il faut vraiment que je récupère ma voiture)?
j'ai finalement accepté la proposition du garage et fait changer ma culasse (2200 euros de ma poche et 1200 euros pris en charge par Peugeot). j'ai récupéré ma voiture le 8 mars dernier et voilà que lundi (le 27 mars) ma voiture tombe de nouveau en panne (odeur de brûlé dans l'habitacle, petits bruits de claquement, décélération et pour finir grosse fumée blanche sortant du capot à l'arrêt du moteur). Le diagnostic du garage qui a réceptionné ma voiture (encore un autre garage Peugeot) : collecteur d'admission fondu.
Bref, me voilà de nouveau sans véhicule et ma question est :
est il possible que cette nouvelle panne soit en lien avec une réparation mal faite de la culasse ? si oui, que dois je faire pour obtenir réparation? car en plus du coût financier, tous ces problèmes génèrent également des soucis de logistique car il s'agit de notre voiture principale (impossibilité de se rendre au travail, d'aller chercher les enfants, heures sup à la nounou...).
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Téomie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
près de 4 mois après mon dernier message, nous n'avons tjs pas récupéré notre véhicule.
Nous avons fait appel à un expert qui a assisté au démontage de la voiture en compagnie de l'expert Peugeot et du garagiste. verdict : ??? ils ne savent pas d'où peut venir le pb. peut être la vanne EGR, peut être les soupapes ...
bref, on donne notre accord pour faire les tests et réparer ce qu'il faut et là, alors que la voiture devait être prête pour cette semaine.... et ben non. Pb de compression au niveau d'un cylindre.
notre expert est injoignable du coup, nous voilà encore comme 2 imbéciles.
qu'est ce que cela signifie? est ce réparable? est ce "normal" après un changement complet de culasse? est ce ça qui a fait fondre la pipe d'admission ? était ce détectable après le changement de culasse ( car je suppose qu'ils font des tests qd même avant de rendre le véhicule?)
SVP, help ! on en peut plus, cela fait maintenant 10 mois qu'on nous balade et je ne vous parle même pas des frais que ça nous coûte...
ulyssesourd
Messages postés1242Date d'inscriptionmercredi 30 décembre 2009StatutMembreDernière intervention23 novembre 2023308 Modifié le 18 août 2017 à 16:08
Bonjour
un conseil
oubliez votre voiture elle ne vaudra plus rien (pas la peine de la réparer) car si vous continuez à faire réparer cela vous reviendra à acheter une autre voiture qui fonctionne parfaitement...
Donc mettez à la casse votre voiture et achetez une autre voiture et dormez tranquille même si ça fait mal au cœur de perdre qq millers d’euros pour une bagnole...
Pour ma part j'ai toujours dit qu'au moindre gros problème sur ma voiture je me la débarrasse en achetant une autre dans un garage avec reprise.
Bon courage
C'est nous qui avons mandaté l'expert car notre assurance ne prenant pas en charge ça type de litige.
Peugeot dit que c'est nous qui avons endommagé la voiture car nous l'avons emmener de nous même chez le garagiste des que le voyant s'est allumé (je précise qd même que je n'ai pas roulé avec le voyant allumé, j'ai attendu que la température du moteur redescende pour l'emmener chez un garagiste tout proche ).
Les experts de Peugeot et le notre, n'ont jamais vu la panne de pipé d'admission fondue. Ils devaient tdonc proceder à des tests et remplacer la vanne EGR. Les tests montrent aujourd'hui qu'il y aurait aussi un pb de perte de presson au niveau d'un cylindre. Mais la culasse vient d'être changee.
C'est un peu rude comme réponse de mettre ma voiture à la casse. Je l'ai bien entretenue, elle n'a que 120 000 km et je vais devoir faire une croix dessus à cause d'un garagiste mal honnête et incompétent ? C'est notre voiture familiale et nous n'avons pas les moyens de perdre 20 000 euros. Et quid des 3000 euros que nous avons dépensé pour les réparations si réparations il n'y a pas?
En tout cas merci de me prendre le temps de me donner vos avis.
Teomie
ulyssesourd
Messages postés1242Date d'inscriptionmercredi 30 décembre 2009StatutMembreDernière intervention23 novembre 2023308 18 août 2017 à 16:23
Ce n'est un conseil que je vous donne
Vous n'allez pas donc perdre encore plus d'argent si vous suivez mon conseil
Certes vous avez dépensé 20.000€ pour une voiture mais aujourd'hui elle ne vaut que combien après 120.000km et qq années ?
Et additionnez cela à vos dépenses de réparations...et ne croyez pas qu'on vous rendra une voiture en parfait état de marche après toute cette mésaventure...
Bon courage.
D'accord mais alors les garagistes Peugeot et le groupe Peugeot nous mettent dans la panade et on ne dit rien. On laisse tomber!
Ils ont qd même une grosse part de responsabilité car ma voiture a été "réparée" 3 fois dans 2 garages différents et elle est encore en panne voire même en encore plus mauvais état que lorsque nous l'avons emmenee.
En gros, c'est notre faute car nous n'avions pas à acheter Peugeot!
Je sais bien que cela va nous coûter de l'argent mais on ne peut pas les laisser agir de la sorte. Combien de personnes encore passeront dans ces garages et se feront avoir?
Sinon, est ce que quelqu'un peut le dire s'il est possible que le pb de pression au niveau d'un cylindre soit dû à une erreur lors du changement de culasse?