Litige Garage Peugeot - réparations sans résultat

Teomie01 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 - Modifié par Teomie01 le 1/03/2017 à 11:23
 Teomie - 18 août 2017 à 16:32
Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer mon problème en quelques phrases mais cela va être difficile puisque cela dure déjà depuis plus de 3 mois et demi.
En novembre 2016, mon véhicule m'annonce une température excessive moteur (Peugeot 3008 - 1.6 HDI (109Ch) - avril 2010 - 120 000Km). je l'emmène donc dans un garage Peugeot qui me diagnostic et répare un problème au niveau du boitier d'eau (entraînant une fuite du liquide de refroidissement et donc une surchauffe moteur).
10 jours plus tard, même message et plus de liquide de refroidissement. De retour dans le premier garage, il me diagnostic un problème au niveau de la culasse (devis de 3400 euros) sans même l'avoir déposée et éprouvée.
Je demande donc l'avis à un second garage Peugeot (auquel je ne dis rien de la première réparation et du devis) qui me diagnostic en premier lieu un problème au niveau du boitier d'eau (?). Je lui explique donc que le boitier vient d'être changé et que le 1er garage pense à un problème au niveau de la culasse. 2ème diagnostic : problème au niveau d'une durite mais visiblement pas de problème au niveau de la culasse (je lui montre également le devis). Il répare donc la durite et une semaine après, je constate que je n'ai de nouveau plus de liquide de refroidissement. Je retourne dans le deuxième garage (à noter au passage que le premier garage m'a remboursé ma réparation). diagnostic : culasse fendue - devis 3600 euros à ma charge car il considère que la panne est indépendante des autres réparations !!
Je me pose donc plusieurs questions :
1) le premier garage peut il tout changer par précaution sans même faire les vérifications nécessaires
2) est il possible d'avoir sur un même véhicule un problème de boitier d'eau puis de durite et pour finir une culasse fendue sans que les 3 pannes soient liées ????
3) le deuxième garage peut-il me faire payer la totalité des réparation (200 euros durite + 3600 euros culasse)?
4) est ce à moi de prouver que les pannes sont indépendantes (via un expert à ma charge) sachant que le premier garage avait déjà émis l'hypothèse d'un problème au niveau de la culasse et que le 2ème garage en avait connaissance?
5) le 2ème garage à mon véhicule depuis le 2 janvier et je n'ai eu le devis que le 8 février. le délai est il acceptable ?
6) Culasse fendue sur un véhicule datant d'avril 2010 - 120 000 km est-ce acceptable?

Merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin de conseils car je ne sais plus quoi faire aujourd'hui pour récupérer ma voiture en état de fonctionnement.


Teomie

8 réponses

Personne pour me répondre?
2