[terrain a batir] divisions parcellaire

deca - Modifié par deca le 30/03/2016 à 23:30
kasom Messages postés 32168 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 2 avril 2016 à 14:09
Bonjour à tous,
j'ai une question vis à vis de mon droit de division sur la parcelle de ma résidence principale.
Je vous explique:
J'ai un terrain d'environ 5000 m² et je souhaite faire sur celui ci une division parcellaire pour y vendre des terrains à bâtir.
Ma ville a un règlement national d'urbanisme donc pas de PLU particulier.


Mon soucis:
L'accès des lots devra se faire par mon chemin d'accès (largeur 4 mètres) et les lots seront derrière ma maison (à 75 mètres de l'entrée).
-A partir de combien de lots créés suis je en lotissement? Je pense faire 3 lots (environ 700m² par lot avec 100-200 m² d'aire de stationnement pour les entrées des lots) (+ ma maison sur un quatrième que je conserve sur 2500 m²)
-Dois je obligatoirement faire la viabilisation de ces terrains avant de les vendre? Et si oui dois je la faire sur la route d'accès ou au bout des 75 mètres d'accès?
-Est ce légal de faire une entrée de 4 propriétés sur une allée de 4 mètres?


-Si tout cela est possible, est ce que je dois passer ce chemin d'accès en "passage commun"? A quoi faire attention dans l'acte? Dois je faire une "vraie route"? (prix exorbitant) ou ce sera à voir ensuite avec les 3 acquéreurs pour faire quelque chose en commun?

Merci d'avance à tous de vos réponses et de vos conseils.

3 réponses

notaclerc Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 16
31 mars 2016 à 07:28
Peu importe le nombre de lots créés. Vous êtes en lotissement dès le premier terrain à bâtir créé. Reste à déterminer le type de procédure de lotissement. Une déclaration préalable d'aménager ou un permis d'aménager.
Vu votre description, il va probablement s'agir d'un permis d'aménager (sous réserves d'une appréciation correcte de votre situation).
De toute manière, vous devez consulter un géomètre-expert qui étudiera le dossier pour vous.
En lotissement, le grand principe est que le lotisseur (vous) vous aménagez les terrains, donc vous les viabiliser et vous devez créer la route d'accès. Oui ca coût une blinde tout cela, mais vous vous rattraperez espérons le du moins sur la vente des terrains.
C'est de la promotion immobilière, c'est un métier, attention. Le géomètre pourra bien vous conseiller.
0
kasom Messages postés 32168 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
31 mars 2016 à 22:38
Vous êtes en lotissement dès le premier terrain à bâtir créé

désolé non, pas si chacun a son propre accès ....

pour le reste rien à rajouter avec le complément de l'ami Josh
0
notaclerc Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 16
2 avril 2016 à 09:32
Si lotissement avec une déclaration préalable d'aménager me semble t-il (ce qui constitue un lotissement). Sauf à rentrer dans les exceptions prévues par la Loi pour ne pas être en lotissement.
0
kasom Messages postés 32168 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800 > notaclerc Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016
2 avril 2016 à 09:44
justement , quand vous découpez des terrains avec leur propre accès ( sans partie commune comme l'accès par exemple ) vous ne faites plus un permis d'aménager mais juste une déclaration préalable de division

dans le cas de la création d'un lotissement ( ce qui va être le cas ici ) il faut aussi tenir compte des gros soucis de TVA ....
0
Merci de vos réponses. Soucis de TVA c est à dire?
0
kasom Messages postés 32168 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800 > Deca
2 avril 2016 à 14:09
c'est assez complexe ( j'ai du mal à m'y retrouver ) mais je sais que si vous vendez les parcelles à un constructeur par exemple il peut y avoir un souci de tva bà reverser ensuite

je vous conseille vivement de vous rapprocher de votre notaire , lui expliquer votre projet
0