Dégâts des eaux chez mes voisins à cause des châssis en Belgique

RajouaBel - 24 mars 2016 à 01:02
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 24 mars 2016 à 08:30
Bonjour,

J'ai engagé il y a 2 ans une entreprise pour installer des châssis. Cette entreprise est réputée et connaît bien l'immeuble qui est une copropriété ayant remplacé les châssis à plusieurs reprises dans le passé pour d'autres propriétaires.

Il s'avère que l'installation a été mal faite et qu'il y a eu des manquements dans l'installation des châssis. Ces manquements causent des infiltrations d' eaux chez mes voisins en dessous de mon appartement. Il y a la guarantie décennale qui couvre les châssis normalement.

En tant que propriétaire, je n'ai pas d'assurance. Mon appartement est loué et mon locataire possède de l'assurance.

Comment procéder? Qui est responsable pour indemniser le voisin qui subit un préjudice ainsi que le propriétaire qui risque de perdre ses locataires?

D'avance merci!
RajouaBel

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
24 mars 2016 à 08:30
bonjour

Qui est responsable pour indemniser le voisin qui subit un préjudice 

si la législation est identique sur ce point en Belgique et en France:
- vous, relevé par votre assureur qui n'existe donc pas (1384-1 cc).
- vous, relevé par l'entreprise et/ou son assureur RC (1142cc).

ainsi que le propriétaire qui risque de perdre ses locataires?

l'entreprise, relevé par son assureur RC, pour autant que vous démontriez le lien de causalité entre le dommage et le départ des locataires (1142cc).

Mon appartement est loué et mon locataire possède de l'assurance. 

ce n'est pas son problème.
0