Projet réalisable ou pas selon vous ?

vv - 16 mars 2016 à 17:27
 vv - 29 mars 2016 à 18:30
Bonjour,
mon mari et moi trouvons notre maison actuelle trop petite et nous avons visité à 300 mètres de chez nous une maison qui serait parfaite pour nous et avons imaginé une solution pour pouvoir l'acheter. C'est un peu compliqué mais pensez-vous que cela soit finançable par une banque :
la maison coute 250 000 euros sur un grand terrain de 4000 m² divisible.
Elle a un sous-sol de 150 m². (c'est plutot un rez de chaussée il a des ouvertures sur 3 cotés)
Notre maison est en cours de remboursement il reste 60 000 euros de capital.
Nous voudrions emprunter 310 000 euros en rachetant le crédit de notre maison en cours en plus des 250 000 euros de la maison à acheter.
Puis louer notre maison actuelle (elle nous rapporterait environ 750 euros de loyer)
Découper le terrain en trop et vendre 1500 m² pour 90 000 euros minimum c'est un prix bas sur ma commune et dans mon quartier.
Avec l'argent créer un appartement T2de 60 m2 au sous sol et le louer 500 euros.
Ainsi nos revenus totaux seraient suffisants pour rembourser l'emprunt alors que sans les revenus locatifs,cela ne passerait pas.
On voudrait garder la maison 1 et ne pas la vendre pour assurer un revenu à long terme et pourquoi pas y retourner dans 20 ans ou plus, quand la nouvelle sera trop grande et que nos enfants seront partis, on adore ce quartier.
Est-ce envisageable selon vous sachant qu'on aurait besoin d'un délai entre l'achat et le remboursement le temps de la vente du terrain et des travaux.
Merci de vos conseils avisés.
Cordialement.
VV

6 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
16 mars 2016 à 17:59
Bonsoir,

Il est bien d'avoir des projets....mais réalistes..

Ainsi nos revenus totaux seraient suffisants pour rembourser l'emprunt alors que sans les revenus locatifs,cela ne passerait pas.

Donc à priori, vos revenus ne pourraient pas financer l'acquisition...

Puis louer notre maison actuelle (elle nous rapporterait environ 750 euros de loyer) Faut-il trouver les locataires....aléatoire...

Soumettez votre projet à votre banquier, d'autres banques qui ne connaissent pas votre passé bancaire ne prendront pas de risques...

Seul votre banquier décidera mais bon pas de grandes chances...La réalité est tout autre que des projets.

Cordialement
1
Oui je comprends vos remarques, mais les maisons se louent et se vendent vite ici, les terrains à bâtir sont très recherchés également, il y a une grande caserne à 2km ainsi qu'un hopital, beaucoup de familles s'installent tous les ans. Pour les travaux, c'est la vente du terrain qui financerait, mon mari est artisan, il a déjà rénové et loué un immeuble de 3 appartements en centre ville, il ferait donc les travaux à moindre coût. Je sais que cela semble hasardeux au premier abord mais nous y croyons. Merci pour vos conseils.
0
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
Modifié par djivi38 le 16/03/2016 à 18:46
Bonjour,

je suis de l'avis de louvanne, beaucoup trop d'éléments incertains :

- "louer notre maison actuelle" :
faut déjà trouver LE BON locataire, qui paiera ses loyers sans défaillance.

- "vendre 1500 m² " :
faut déjà trouver un acheteur.

- "créer un appartement T2de 60 m2 au sous sol" :
faut de l'argent pour créer un logement...

- "... et le louer 500 euros" : faut trouver un locataire qui accepte d'habiter au même endroit que son propriétaire...

- " alors que sans les revenus locatifs,cela ne passerait pas." : et si vous ne trouvez pas de locataires ? ou s'ils ne payent pas leurs loyers ? Et si vous avez des vacances locatives (+ ou - longues) ?

- "on aurait besoin d'un délai entre l'achat et le remboursement le temps de la vente du terrain et des travaux." :
c'est là aussi un GROS problème...

Vous encourager ne serait pas honnête de ma part. Désolée.
CDT.
0
Merci pour vos remarques.
Effectivement on prend des risques mais si ça marche la mensualité estimée de 1500 euros environ sera financée par 750+500 de loyer soit 250 euros restant seulement à notre charge alors que nous payons 700 euros actuellement pour notre maison beaucoup plus petite. Donc même en ne louant que la maison actuelle, nous arriverions à nous en sortir puisqu'on ne pairait que 1500-750 = 750 euros que nous avons la capacité de rembourser.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
17 mars 2016 à 08:41
Bonjour,

ex : on va prendre seulement la mensualité de 750 € car le loyer de 500 € n'est pas pour maintenant.

Mais vous avez oublié une chose très importante...

La banque va prendre en compte que 70 % du loyer (car en location ils sont pondérés à ce taux).

Il ne vous reste plus que 525 € pour le calcul du taux d'endettement.

Et avec l'autre loyer (si) : 1050 €.

Mais comme vous êtes "sûre" de vous, allez donc expliquer tout celà à votre banquier.

Je pense que l'on a plus rien à vous apporter comme conseils.

Cordialement
0
Bonjour Louvanne,
Je ne suis pas du tout sûre sinon je ne viendrais pas demander conseil, je teste simplement mes arguments auprès de vous afin de savoir à quoi m'attendre auprès de la banque et je ne cherche pas à vous dire que vous avez tort et moi raison, je n'y connais rien.
Je vous suis reconnaissante de me montrer les lacunes de mes calculs.
Je prends en compte le fait que seuls 70% des loyers vont compter dans le calcul, je l'ignorais.
Nous allons tenter de présenter ce projet à la banque même si nos chances paraissent infimes, au moins nous aurons essayé.
Merci sincèrement pour votre aide
Cordialement,
VV
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880 > vv
17 mars 2016 à 09:37
Vous savez, je suis courtière donc si je vous donne mon avis, c'est par expérience..

Proposez votre projet quand même, il y a plein de facteurs à prendre en compte...Un dossier s'étudie avec minutie..Et je ne connais pas tout de votre projet.

Bonne chance
0
belloy Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 69
17 mars 2016 à 10:20
Bonjour,

Les critères d'acceptation du prêt dans votre cas :

au titre des revenus locatifs, le prêteur fait un abattement de 30% soit net retenu : 1 250 x 0.70 = 875 / mois,
Acquisition + frais + hypothèque : 271 328,
Rachat capital restant dû : 60 000
Apport : 0
Montant prêt : 332 000 (arrondi)
Il vous faut percevoir au titre des autres revenus en net :
5 500 mensuel pour prêt durée 15 ans, mensualité 2 122 (HA)
ou
4 200 mensuel pour prêt durée 20 ans, mensualité 1 696 (HA)
Ajouter les frais d'assurance décès ....

Ce sont les conditions minimales requises pour obtenir un accord...

Cdt
0
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
17 mars 2016 à 12:07
Et les 15,5% de cotisations sociales (CSG, CRDS...) sur les revenus fonciers, et 2 taxes foncières au lieu d'1 seule...
et la TH si pas de locataire au 01/01...
Cdt.
0
vv > djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024
17 mars 2016 à 12:29
Merci pour cette info Djivi38, cela signifie que si je perçois 750 de loyer, j'enlève 15;5%, il ne me reste que 637 euros réellement.
Décidément, cela se complique mais au moins, je sais à quoi m'attendre, merci pour toutes ces infos et si quelqu'un a une autre mauvaise nouvelle, qu'il n'hésite pas ! LOL
Mon projet c'est l'agence tout risque en fait ! :-)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393 > vv
Modifié par djivi38 le 17/03/2016 à 12:40
Re bonjour vv,
"cela signifie que si je perçois 750 de loyer, j'enlève 15;5%, il ne me reste que 637 euros réellement. "
même pas tout à fait... 750 -15,5% = 633,75/mois et sur 12 mois, au lieu d'escompter sur 9000 €... il vous restera, après imposition des cotisations sociales, 7605 € !! (soit 1395€/an)
Désolée. On les oublie souvent ces 15,5%, mais au bout du compte... ça pèse lourd !
Cdt.
0
Merci Belloy, vos explications sont très utiles, j'ai oublié de préciser que la maison sera à 250 000 euros frais de notaires et agence inclus, c'est pourquoi je partais sur 310 000 euros.
Vos explications sont très claires, avez vous une idées des taux actuels, ainsi je pourrais comparer plusieurs durées et montants d'emprunts en envisageant éventuellement la vente de mon logement actuel pour comparer le coût global.
Merci beaucoup !
0
belloy Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 69 > vv
17 mars 2016 à 12:36
Pour les taux pratiqués, vous allez trouver facilement sur Internet, consultez votre ami Google, lol...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
Modifié par roudoudou22 le 17/03/2016 à 12:26
Est-ce envisageable selon vous

Tout est possible pour Pérette,

Mais il arrive (tres) souvent que le pot au lait se casse et que tout le lait soit perdu.

Et quand il ne se casse pas, l'état ramasse une bonne partie de la crème.

Par exemple sur vos 750 € mensuels de location de votre actuelle maison, avez vous une idée de ce qui vous restera quand vous aurez payé l'impôt, la CSG, les réparations, les frais pour établir le bail, la taxe foncière, etc .... tout cela en supposant que votre locataire vous paie régulièrement ?
0
En effet Roudoudou22, j'aimerais bien savoir ce qui me restera et si la réponse est "les yeux pour pleurer", je garde ma petite maison, je fais quelques travaux d'amélioration afin de ne pas finir à la rue et endettée jusqu'à la fin de mes jours !

Merci pour les infos peu encourageantes mais au moins utiles. :-)
0
Bonjour,
pour ceux qui ont pris le temps de me répondre, je vous remercie car vos remarques m'ont permis de faire évoluer mon projet.
Nous avons donc choisi de vendre notre maison actuelle afin de constituer un apport et de minimiser le risque.
Ainsi le banquier est prêt (sur le principe pour le moment) à nous prêter la somme sur 20 ans pour acheter la maison en prêt relai , le temps de vendre ma maison (2 ans maxi) et nous avons fait une proposition d'achat à 225 000 euros qui a été acceptée ce matin par les propriétaires.
On avance...
Merci à tous, cordialement,
VV
0