Quelques soucis avec un ancien colocataire

Chatronic - Modifié par Chatronic le 15/03/2016 à 14:04
 Chatronic - 16 mars 2016 à 10:34
Bonjour à toutes et à tous, je me permet de quérir votre avis sur un soucis qui me pèse de plus en plus ces derniers temps, j'espère obtenir des réponses.

PS : Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je ne savais pas vraiment ou poster... Désolé si ce n'est pas approprié.

Voici mon soucis et merci par avance :

Il y a un peu plus d'un an, j'étais en colocation avec une amie dans une maison de ville. Souhaitant diminuer notre part du loyer, nous avons prit l'ami d'un ami en colocation dans une troisième chambre (sans l'ajouter au bail, histoire de tester sa capacité de paiement et de voir si nous pouvions lui faire confiance (nous avions des baux séparés mais je ne souhaitais pas mettre ma très sympathique propriétaire en difficulté à cause d'un mauvais payeur) ).

Le loyer était de 780 euros + 150 euros d'électricité/mois + eau (30/50 euros/mois).

Je lui faisait donc régler 300 euros pour la totalité de sa part.

Après plusieurs crises pendant lesquelles il voulait que je lui donne 1/3 de ma CAF (allocation logement) que j'étais le seul à toucher, chose que j'ai refusé, il a décidé de partir travailler dans une autre région en laissant ses affaires chez nous.

J'ai donc négocié avec lui avant son départ le fait de couper la poire en deux et qu'il me fasse un virement de 150 euros/mois pour garder sa place dans la maison ainsi que garder ses affaires éparpiller un peu partout dans le logement, et qui m’empêchaient de louer sa chambre à un éventuel nouveau colocataire, chose qu'il accepta étant donné qu'il était logé gracieusement sur le lieu de son nouveau travail temporaire.

Nous sommes maintenant en février 2015, il a habité novembre et décembre 2014 chez nous et n'a réglé que novembre, est parti à la fin du mois de décembre.

Plusieurs semaines sans nouvelles malgré mes relances concernant le loyer, j'étais à la recherche d'un emploi et la situation devenait compliquée.

Un jour, en février/mars, il me répond finalement qu'il ne pourra pas régler du tout. Je lui dit alors, un peu énervé, que j'aimerai qu'il retire ses affaires au plus vite et qu'il les stock chez un ami à lui ou autre, histoire de laisser la place afin que je puisse reprendre un autre colocataire.

Plus de nouvelles, je menace donc de jeter ses affaires s'il ne me laisse pas le choix.

Quelques mois plus tard, (aux alentours de mai/juin), il vient avec un ami récupérer le strict minimum (vêtements et papiers) et dit qu'il repassera plus tard pour le reste.

En octobre, les problèmes financiers s'aggravants, moi et ma colocataire décidons de quitter le logement, je dois donc retourner chez mes parents (40m² déjà bien occupés) car n'ayant que très peu de revenus et étant déclaré autoentrepreneur à ce moment, il m'est difficile de me reloger immédiatement.

Toujours pas de nouvelles de l'ancien colocataire fantôme, je décide donc de mettre ses affaires sur le trottoir et part.

Et depuis début mars, ce cher monsieur revient comme une fleur me sommant de récupérer ses affaires au plus vite.

Je n'ai pour l'instant pas répondu à sa requête me demandant si légalement je suis en tord ou non, sachant qu'aucun papier n'a jamais été signé des deux côtés.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 975
15 mars 2016 à 16:01
Bonjour,

ce cher monsieur revient comme une fleur me sommant de récupérer ses affaires au plus vite.

Vous lui mettez votre pied où je pense et basta....! Ne vous laissez pas intimider par ce malfrat. Il ne peut rien prouver et de toute manière il n'est pas en position d'exiger quoi que ce soit. Donc dehors.
1
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 397
15 mars 2016 à 17:02
Non mais... !
+1
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 975 > djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024
Modifié par Rochat1 le 15/03/2016 à 17:04
-:)))

Merci !!!
0
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide ! Je ne risque à priori donc rien légalement parlant ? :)

Bonne journée à vous !
0