Construction limite de propriete et haie

Chris62340 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 - 14 mars 2016 à 22:16
bern29 Messages postés 5023 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 15 mars 2016 à 09:32
Bonjour,

J'ai une maison a la campagne depuis plus de 20 ans qui jusqu'a maintenant etait entouree de champs, sauf d'un cote avec une maison mais en plein milieu de son terrain.
Les parcelles font entre 30 et 40m de facade. Nos maisons sont au "milieu du jardin".

Le champ a cote a ete mis en vente mais en parcelles plus etroites (18m de facade), et je viens de decouvrir par hasard le conducteur de chantier de la future construction, en train de bouger mes poteaux de cloture pour voir si ils etaient betonnes!!!

Je lui demande pourquoi, il me dit que la maison va etre construite en limite de propriete et qu ils vont devoir demonter la cloture, abattre ma haie de tuyas de 20 ans, pour mettre un echafaudage sur mon terrain pour l.enduit du pignon!
Faut savoir que les poteaux et les arbres sont sur monterrain, la limite bornee etant a 40 cm exterieur a la cloture.

J'avoue que j'allucine, le conducteur de travaux me disant meme "vous n'avez plus besoin de votre haie, vous allez avoir un pignon!!!"
Mais moi je eux la garder cette haie!!!!

Comment dois je reagir a tout ca, j'avoue etre perdu, les proprietaires du terrain ne m'ayant meme pas approches !
Outre ma maison qui va perdre de sa valeur, c'est frustrant d etre impuissant.
Lorsque je leur ai dit au constructeur "et si je ne veux pas vous laisser passer?", ils m'ont repondu que ca trainerait, ca irait en justice peut etre mais que ca ne ferait chier que les proprietaires , et qu'au bout du bout on serait oblige de laisser passer.


Merci d'avance de m'eclairer
Ps: le plu de la commune autorise construction soit 3m soit en limite de propriete

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 244
15 mars 2016 à 08:04
Bonjour,

Il n'y a aucune obligation de prévenir le voisinage mais au vu de ce que j'ai pu lire par ailleurs de la part des intervenants avertis, il sera nécessaire de faire faire un constat d'huissier avant travaux et après travaux, et de compenser l'abattage de la haie vive par de nouvelles plantations ainsi que la remise en état de la clôture (en tout cas ce qu'il en restera).
Tout ça aux frais du propriétaire voisin ou du promoteur.

Cordialement
1