Harcèlement ?

Résolu
Colombedelamourdanslejardindupar Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - Modifié par GrandCaribou le 9/03/2016 à 08:41
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 17 mars 2016 à 12:19
Salut,

Avant que j'écris mon problème, je tiens à prévenir que je suis malentendante et j'ai 19 ans. Donc je m'excuse d'avance si mes phrases sont incompréhensibles ou mal faite.

Comme le titre le dit, j'ai une "amie" dans ma classe qui agit bizarrement avec moi.
Elle parle souvent de moi à ses amis, elle dessine souvent de moi. Elle est méchante avec moi quand elle a ses amis à côté d'elle, mais quand elle est seule, elle s'inquiète et elle se met tout de suite à côté de moi, surtout elle devient gentille avec moi.

J'essaye de résumer le plus court possible.

L'année 2014, à la rentrée j'ai rencontré cette fille, Wendy, elle était ouverte, elle souriait, elle me parlait, elle me draguait (en touchant ma jambe ou en mangeant un yaourt avec un air pervers). Elle m'aimait tellement qu'elle a dessiné un personnage de moi et elle me l'a montré sur youtube. Et moi ? J'ai fait quoi ? Je faisais juste la timide, je parle rarement, je souriais et bref, je n'étais pas top à ce point là.

A ce moment là, j'avais dit à ma soeur: " C'est bizarre, Wendy est super gentille avec moi alors que je n'ai rien fait. On ne se connait pas tellement en plus."
Stupidement j'ai été heureuse.

Puis quelques mois plus tard, j'ai remarqué que Wendy a changé, elle était tout le contraire de ce qu'elle était avant. Elle ne souriait plus, elle faisait la gueule, elle refuse de me parler, elle ne me drague plus.

Alors j'ai réfléchi, je croyais avoir trouvé le problème, je lui ai dit qu'il faut articuler pour que je puisse la comprendre, surtout me parler face à face pour que je lise sur ses lèvres. Peut-être parce que pendant tout ce temps, elle a essayé de me parler et je n'ai pas répondu. Mais elle sait que je suis malentendante. Là, elle m'a dit "Je suis une personne qui marmonne."
Je ne l'ai pas répondu, j'étais surpris.

Elle est tellement étrange, dès fois elle est gentille, dès fois elle est cruelle.
Quand j'essaye de la parler, elle m'ignore carrément en tournant la tête. J'étais vexée..
Ou bien quand j'ai besoin d'aide à cause de ma surdité, elle tourne la tête tout de suite avant que je commence à la demander.
Ou même encore, quand elle me pose des questions, je lui demande de répéter parce que je n'ai pas compris, soit elle répète en me gueulant, soit elle dit "laisse tomber". Mais elle le fait tout le temps ça, c'est énervant.

J'en ai déjà discuté avec Elodie, qui est mon amie et l'amie de Wendy, je lui ai dit que Wendy agit bizarrement avec moi, mais Elodie m'a dit que ce n'était rien et blabla. J'avais l'impression que ces deux me cachent quelques choses.

Puis l'année dernière à la rentrée, Wendy, je dois dire qu'elle est de plus en plus méchante, elle m'insultait derrière mon dos. Une fois à la cantine, elle a murmuré en disant "Bite, on parle derrière ton dos", puis elle a rigolé. Quand je la regarde, elle me crie dessus en disant de ne pas la regarder. Ou bien, en classe, elle a dessiné un personnage de moi avec un personnage de mon ami, Aaron. Puis elle l'a montré à ses amis en se moquant de moi. Et elle a même écrit sur une papier en disant que je suis amoureuse de Aaron en classe devant tout le monde, puis elle était morte de rire. Ou encore, quand elle est près de moi, elle me pousse violament, elle est agressif. Elle ne me respecte pas, pourtant je la respecte. Puis aujourd'hui, elle a mit une photo sur facebook où il y a moi et ses amis. Mais mes yeux semblent floutés... Même mon amie Azad l'a remarqué.
Je crois que j'ai suffisamment trop donné d'exemples.

Et justement, je voulais savoir qu'est ce que je peux faire pour qu'elle arrête ? Je dois porter plainte ? Avertir le lycée ? Je n'ai pas de preuve sauf la photo, mais pas mes "amis", vu que c'est le lycée, ils vont tout de suite défendre Wendy contre moi. Ce que je veux c'est qu'elle me laisse tranquille, j'ai été patiente pendant tout ce temps, je me suis éloignée d'elle, j'évite de parler d'elle. Mais ça change rien, c'est épuisant...

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
9 mars 2016 à 16:03
Ce que vus décrivez est le début d'un harcèlement si toutefois ça n'en est pas déjà. Parlez-en sans tarder à votre CPE.

Vous êtes en droit de déposer plainte, à plus forte raison si ça ne cesse pas après intervention du CPE.

Courage à vous,

Cordialement
1
Colombedelamourdanslejardindupar Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
9 mars 2016 à 21:56
D'accord, merci pour votre réponse, ça m'aide beaucoup.
Je pensais aussi que c'était de l'harcèlement.
J'avais besoin d'être totalement sûre que c'est cela. Je pensais que j'abusais, alors je l'ai écrit de tout ce que j'ai vu et entendu.
J'en parlerai à la CPE.

Merci encore.

Bonne soirée/journée !
Cordialement ^w^
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
9 mars 2016 à 22:56
Je vous en prie !

N'hésitez pas à revenir ici sur votre message pour donner des nouvelles ou si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
0
Colombedelamourdanslejardinduparadis > GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
16 mars 2016 à 23:07
Bonjour, j'en ai parlé à la CPE, ils ont appelé Wendy et ils ont discuté avec elle. Elle était venu en classe, en pleurant et surtout elle était en colère. Puis à midi, elle s'est excusée pour une partie, mais les restants elle les nie.
Elle m'a dit qu'elle "a le droit d'être lunatique", sous-entendu "elle a le droit d'être méchante et irrespectueuse". Mais ce n'est pas une maladie, si elle a du mal à se contrôler, bah elle devra voir chez le psy.
Elle a essayé de me faire culpabiliser en répétant sans cesse par sms, on a reparlé, elle a avoué de petit à petit enfin. Cependant elle m'a dit de relire les sms comme si j'avais oublié ou mal dit, j'en ai montré à ma soeur, ce que j'avais écrit avec Wendy, c'est bien elle-même qui ne fait pas attention. Être lunatique, on oublie ? On a du mal à respecter l'autre malgré l'humeur changeante ?
En tout cas, je lui ai dit de me laisser tranquille, mais elle n'a pas cessé d'envoyer des sms. Donc avec la free mobile, je l'ai bloqué.
0
17 mars 2016 à 12:19
Bonjour,

Vous avez bien fait d'en parler à la CPE. Elle sait que ce qu'elle a fait est abusif... sinon elle n'aurait pas pleuré. Désormais elle sait que vous posez vos limites et vous l'avez bloquée. A surveiller si jamais elle revient avec un autre canal (réseaux sociaux etc...).

Elle a le droit d'être lunatique soit, mais vous avez le droit d'être tranquille et de choisir vos fréquentations !

Bon courage à vous,
Cordialement
0
9 mars 2016 à 08:40
Bonjour,

Vous êtes en terminale ?

A vous lire...
Cordialement
0
Colombedelamourdanslejardindupar Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
9 mars 2016 à 12:43
Oui je suis en terminale.
0