Achat grange avec terrain

thierrysxm - 7 mars 2016 à 13:21
 thierrysxm - 7 mars 2016 à 20:06
Bonjour,

Nous sommes très intéressé par une grange réhabilité, cependant il y a deux points qui nous posent problèmes. Pour faire court, c'est une grange avec du terrain qui à été divisé entre les deux enfants et un des enfants vends sa partie.
La grange que nous souhaitons acheter est située sur une parcelle X, mais pour y accéder nous devons obligatoirement passer par la parcelle Y qui est le seul chemin d'accès, n'y a t'il pas un risque que le propriétaire de la parcelle Y, un jour ne veuille plus nous laisser passer? Que devons nous faire pour éviter ça?
Notre deuxième question:
Avec cette grange, nous avons un terrain attenant et sur ce terrain, un escalier en beton qui relie notre terrasse à notre terrain l'agent immobilier nous a signifié que l'escalier était au propriétaire de la parcelle Y alors que cet escalier est sur notre parcelle X, de plus on a du mal à comprendre pourquoi le propriétaire Y l'utiliserait puisqu'il serai obliger de passer sur notre terrain. Quel document demander pour verifier que ce que dit notre agent immobilier est vrai.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, merci d'avance de vos réponses

6 réponses

dany311 Messages postés 20980 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 6 368
7 mars 2016 à 13:38
bonjour

le type même d'achat qui va être grevé de servitudes
un achat à éviter pour éviter "" un tas d'emmerdes ""
mais c'est vous qui décidez


0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
7 mars 2016 à 13:51
Bonjour

Le bornage, s'il y a eu bornage, a été "pour moi" mal fait.
Risque de conflits, perte de temps et d'€.
Trouvez autre chose.

@+
0
Merci pour vos réponses.
Le hic c'est que cette grange est vraiment un coup de foudre, et le propriétaire du lot Y n'utilise sa maison que 2 semaines par an pour ses vacances.
Avant de signer le compromis, nous allons demander précisement où il est écris que le propriétaire Y à la possibilité d'utiliser cet escalier et voir s'il n'y aurait pas possibilité d'acheter le morceau de terrain qui doit faire dans les 100m2 et qui lui est d'aucune utilité.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
7 mars 2016 à 15:55
Prévoir des servitudes de passage à faire impérativement notifier sur l'acte de vente.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"du lot Y n'utilise sa maison que 2 semaines par an pour ses vacances. "

A ce jour, mais demain ? peut être un autre propriétaire ?
0
Merci pour vos réponses.

Pour les servitudes on fera bien attention qu'elles y soient lors de la signature.
Pour le risque de voir un autre propriétaire, il est assez faible, c'est une grange très éloignée de tout (montagne), il faut être motivé pour y habiter et aimer la solitude, mais le risque est présent effectivement. Mais si maison Y était mise en vente, nous ferions une proposition car nous sommes intéressé pour en faire un gite.

Merci encore pour tous vos bons conseils
0