Ma patronne veut arrêter mon contrat professionnalisation

sun0001 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 - 7 mars 2016 à 12:01
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 7 mars 2016 à 12:17
Bonjour

Je suis une etudiante (étrangère )qui travaille dans une parfumerie indépendante en alternance avec le contrat professionnalisation depuis septembre 2015 qui va finir à la fin août 2016
la semaine dernière ma patronne a reçu une facture a payer 2800€ a mon école
ma formation coûte 6900€ et 4100€ c'est l'état qui paye
Et la elle m'a dit qu'elle était pas au courante , elle veut pas payer cette somme, ,,, puis elle m'a dit qu'il faut que je choisi entre les deux , soit on arrete le contrat (pck elle veut pas payer ) soit j'écris une lettre comme quoi je rester plus 2 ans avec eux après mon contrat pro elle va me payer 2800€
le problème ce que comme je suis étrangère donc si on arrete le contrat j'aurai forcément du mal à prolonger ma prochaine carte en fait j'ai pas de choix meme jai dautre projet a faire apres le contrag pro , en plus elle le sait bien , elle m'a dit que si ô arrete le contrat , t'aura des probleme de tes papier non ?
Je trouve qu'elle me fait un chantage , elle profite ma situation comme étrangère ,,
Donc j'aimerai bien savoir
1 Est ce qu'elle a le droit de rompre le contrat avec ce raison?
2 si elle trouve un autre raison pour rompre le contrat par ex je suis tjr en retard ou je suis une voleuse ( bien sur que c'est pas vrai) comment je dois réagir ?
3 si j'écris une lettre en disant que je reste plus 2 ans après mon contrat pro avec ma signature , elle est valable par rapport au droit ? Par ex après avoir écrit la lettre je démissionne je dois rembourser tous ce qu'elle a payer pour ma formation ? Ou elle peut porter une plainte à cause de sa ?

Merci pour votre conseil
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 814
Modifié par hoquei44 le 7/03/2016 à 12:18
Bonjour,

Pour limiter les tensions, vous pouvez toujours accepté de signer une "clause de dédit de formation" avec votre employeur si c'est son unique condition.
Il s'agit d'une clause qui vous engage à rester au sein d'une entreprise durant un certain temps après qu'elle vous ait payé votre formation. En cas de départ anticipé vous devrez payé des indemnités à l'employeur.

Ce type de clause n'est pas valable pour les contrats de professionnalisation (mais visiblement votre employeur ne le sait pas) ! service-public.fr
Cela signifierait que même si vous la signez, vous ne serez pas tenu de la respecter (vous pourrez tout de même partir tout de suite après votre contrat).

Attendez d'autres avis.

CB
0