Puis-je reclamer ma pension alimantaire malgres mes 18ans ?

Résolu
tallyy Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 - Modifié par tallyy le 5/03/2016 à 22:43
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 mars 2016 à 08:53
Bonjour,

tout est dans le titre, j'ai actuellement 19 ans et je suis en première année de médecine. Mes parents ont divorcé alors que j'etais bébé et ma mere a obtenue ma garde exclusive.
D'après se que j'ai compris mon père devait payer une pension mais ne l'a jamais fait -même pas un centime- , quand à ma mère elle ne souhaite plus rien avoir à faire avec lui, de fait elle ne lui a jamais rien réclamer et s'est débrouiller toute seule.

Aujourd'hui je suis en faculté de Médecine et je me trouve dans une situation ou je me vois mal demander à ma mère de me payer une prépa privé à 5 000e le semestre et 8 000 l'inscription , alors qu'apparemment mon père est devenu chef d'entreprise.

Je précise que ma mère ne s'est ni remarier , n'est ni pacsé ou en concubinage. Quand aà moi, je suis boursière mais les mensualité de ma bourse ne paye meme pas mon logement etudiant, ma mere complete le loyer de sa poches et il en ai de meme pour mes courses.

Bref quelle sont les recours pour que je puisse avoir ma pension ( les 19 ans accumulé) et aussi je voulais savoir, si j'entame une procedure est ce que je serai amener à devoir le rencontrer ( au tribunal par exemple) car je ne me sens absolument pas de le voir, j'ai aussi peur qu'on lui communique mon adresse ou autre...

Merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
6 mars 2016 à 08:46
Bonjour,

vous pouvez passer par le juge des affaires familiales obtenir une pension (ou plutôt la faire réviser puisqu'il y a déjà un jugement), attention, cela ne veut pas dire qu'il devra payer tous les frais de vos études.

Et il faudra un minimum de contact entre vous, ne serait-ce que l'adresse !

Une réflexion : vous avez pu obtenir une bourse parce que votre mère a pu justifier que votre père ne subvenait pas à vos besoins, donc vous aurez probablement aussi une modification au niveau de la bourse.

Cordialement
1
Bonjour,

Et pourquoi prendre des prépas médecins à tels tarifs absurdes, alors que cela n’assure absolument pas la réussite à l’examen ?

Essayez le tutorat ou le PACES, c’est gratuit et cela permet la réussite !
Copiez le lien en gras : http://www.tutoratpaces.fr/

Cordialement.
0
tallyy Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016
Modifié par tallyy le 7/03/2016 à 08:48
Merci beaucoup pour votre reponse , pour passer devant un juge des affaire familiale il me faudra surement un avocat non ? Cela doit couter chère ?

Encore merci de m'avoir repondue.
0
tallyy Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 > Lucifer archange déchu ou déçu
Modifié par tallyy le 7/03/2016 à 08:43
Je suis en première année de médecine en tant que PRIMANTE , et je fait déjà le tutorat de ma fac.
Avec mes résultats du premier semestre j'aurai mon année de médecine en DOUBLANT.
Donc pour mon année de doublante il me faut une prépa privé, avec la pré-rentrée etc.

Je ne vois pas se qu'il y a d'absurde à viser l'exellence dans mes études.

Cordialement.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
7 mars 2016 à 08:47
Non, un avocat n'est pas obligatoire.

Quelques informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764
0
tallyy Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016
7 mars 2016 à 08:51
Super ! Encore merci.

Bonne journée à vous.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
6 mars 2016 à 10:25
Bonjour

Vous n'aurez pas de rappel pour les 19 ans non payés ! C'était à votre mère de faire le nécessaire à ce moment là.

Le JAF vous accordera probablement une pension alimentaire mais s'il estime le prix de vis études non justifié ça ne sera pas pris en compte.
0
tallyy Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016
7 mars 2016 à 08:47
Bonjour,

Tant qu'il participe ,cela sera toujours ca de moins a payer pour ma mère! merci bien.
0