Doit-on demander la cristallisation de la reversion ?

Résolu
alicos2564 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 25 févr. 2022 à 12:11
WalkingFred Messages postés 1095 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 16 mars 2023 à 11:08
Bonjour, et avant tout merci de ces informations. Après les 3 premiers mois de la retraite personnelle, doit-on prendre l'initiative de la demande de cristallisation de la pension de reversion ? (quel type de courrier ?)
Ou doit-on ne rien faire et attendre que cela se fasse automatiquement ? (si oui est-on informé par courrier que cette reversion est cristallisée ?)
Merci beaucoup.

7 réponses

WalkingFred Messages postés 1095 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 575
25 févr. 2022 à 17:46
Il n'y a normalement pas besoin de demander la cristallisation de la pension de réversion. C'est quelque chose qui est fait pendant l'étude de votre dossier.
Vous déposez un dossier de retraite, mais il y a déjà une pension de réversion. La pension de réversion est une prestation soumise à une condition de ressources. Or, le fait de demander sa retraite personnelle implique forcément une modification des ressources (ajout de la retraite et des autres retraites, disparition des autres ressources, révision si d'éventuelles autres ressources non connues au préalable...), et comme les ressources sont toujours étudiées sur une moyenne de 3 mois glissants, il y a une date dite de cristallisation qui est fixée sur la pension de réversion 3 mois après la date d'effet de la dernière retraite personnelle perçue. Donc il faut aussi que toutes vos éventuelles autres caisses de retraite aient terminé leur dossier.
En théorie, cette date est mise par le technicien à l'issue de la dernière révision de votre pension de réversion. Il y a un moyen très simple de s'assurer que c'est fait : téléphonez à votre CARSAT pour demander si cette date de cristallisation est bien fixée sur votre pension de réversion. La condition est d'avoir demandé l'ensemble de ses retraites personnelles (ça, c'est vous qui l'attestez sur votre dossier de retraite personnelle), et la CARSAT vérifie ensuite que toutes les caisses qui apparaissent dans votre carrière aient bien mis en paiement une pension. C'est à ce moment-là qu'elle peut fixer la date de cristallisation.
L'intérêt de s'en assurer, c'est qu'à partir du moment où cette date est fixée, il n'y aura plus de révision de la pension de réversion pour cause de ressources (ni en + ni en -) : on peut donc changer de situation familale, reprendre un emploi... sans que cela ait un impact sur la PR. Cependant, les gens qui n'auraient pas cessé toutes leurs activités ou qui en reprennent une au lendemain de la retraite peuvent se pénaliser lourdement et à vie sur le montant de leur PR. C'ets à double-tranchant.
Passez un petit coup de fil à votre CARSAT pour vous en assurer.
7