Résilier le bail et en refaire un autre

Résolu
VillageMontagne Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - Modifié par BmV le 4/03/2016 à 22:40
djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 4 mars 2016 à 22:08
Messieurs Mesdames,

Je suis titulaire d'un bail de location, signé avec mon ex-compagnon.
Je souhaite quitter ce logement, donc:

J'ai envoyé une lettre recommandé avec accuseé de réception au propiétaire, avec mon intention de quitter le logement.

Comme je reste pas tranquile et pour éviter des problèmes, puisque j'ai peur que mon ex-compagnon ne paye pas, j'ai profité de l'occassion pour lui demander un rendez-vous pour résilier le bail actuel et en refaire un autre pour lui seulement (mon ex copain). J'ai lui ai demandé de me répondre avec confirmation et accord.

Mon excompagnon m'a appellé en me disant:

Que le propiétaire lui a appellé, qu'il avait l'air derangé, et lui a dit qu'il comprends pas pourquoi s'il va me répondre avec l'accord, je veut absolument résilier le bail actuel. Que, de toute façon, ils auront le rendez vous (eux deux seulement), et qu'il m'enverra une copie du nouvel bail pour que je reste tranquile.

Je voudrais vous poser deux questions:

Pourquoi le propiétaire est-t-il gêné? J'ai le droit de demander la résiliation, n'est-ce pas?

Aprés, si j'ai bien compris, pour résilier un bail de colocation, il faut que tous les bailleurs soient d'accord. Dans ce cas on est d'accord. Mais mon ex compagnon me dit qu'il va m'envoyer une copie de nouvel contrat. Je crois qu'il veut m'embrouiller, parce que je suposse que pour résilier le bail actuel il faudrais bien que je signe quelque part, n'est ce pas??

J'aimerais bien s'il vous plaît que vous me guidiez un peu.

Je m'excuse par rapport a mon ortographie,mais je suis espagnole et je fais ce que je peut. Je vous remercie a tous pour votre aide et je m'excuse encore de tout ce que j'ai écris. Merci.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 388
4 mars 2016 à 22:08
Bonjour,

"J'ai le droit de demander la résiliation, n'est-ce pas? "
Oui, vous pouvez résilier votre bail en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception (RAR) à votre propriétaire. Votre préavis (1 mois ou 3 mois selon situation personnelle ou celle du logement) commencera à partir du jour de la réception de votre courrier par votre propriétaire.
Vous êtes redevable du loyer + charges non seulement jusqu'à la fin de votre préavis (comme si vous aviez eu une location toute seule), mais comme il s'agit d'une co location, vous êtes encore redevable (si votre ex ne paye pas) du loyer + charges pendant 6 mois.

"... lui demander un rendez-vous pour résilier le bail actuel et en refaire un autre pour lui seulement (mon ex copain)"
ça ne se passe pas comme ça : on ne refait pas un bail si au moins une des personnes l'ayant signé reste dans le logement au départ de l'autre. Il suffit de faire un "avenant" pour notifier le changement.

"Pourquoi le propriétaire est-t-il gêné?"
Difficile à dire ! Peut-être parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit de refaire un bail dans ce cas-là ? Peut-être préfèrerait-il rester en dehors de vos problèmes de couple et ne pas avoir à prendre parti ? peut-être a-t-il peur que votre ex n'ait pas des revenus suffisants pour assurer loyer + charges ? etc.

"pour résilier un bail de colocation, il faut que tous les bailleurs soient d'accord."
bailleurs = propriétaires ==> oui, il vaut mieux qu'ils soient d'accord s'ils sont plusieurs propriétaires !!
Mais je pense que vous avez voulu dire "co locataires", non ? Alors, si c'est ça, je réponds "non" : un co locataire peut parfaitement donner son préavis et l'autre (ou les autres) peut rester dans le logement :c'est ce qui va se passer pour vous.

" pour résilier le bail actuel il faudrais bien que je signe quelque part, n'est ce pas?? "
Non, vous n'avez qu'à signer votre préavis, c'est tout.

Cordialement.

PS : je voudrais bien parler espagnol aussi bien que ce que vous parlez français :-))
0