Charges locatives

sayane6 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 3 mars 2016 à 14:15
 Filochard1er - 4 mars 2016 à 10:31
Bonjour,

Je loue actuellement un petit meublé de 25 m² . Cet appartement est en faite une pièce en plus chez le propriétaire.

Je suis en place depuis deux ans et je paye une provision sur charges de 50 €/ par mois pour eau et électricité.

Aujourd’hui, le proprio me demande de payer un surplus de 150 € pour l’électricité car il dit que mon aspirateur et mon fer à repasser augmente la facture.

Je vie seule, et lui vit dans sa maison de 150 M².
Il n'y a bien entendu qu'un seul compteur eau et électricité mais il dit que c'est moi qui doit payer.

Mais mes 50 € couvre largement la facture de mon 25M²

Comment faire ?

Merci

5 réponses

Energizor Messages postés 25669 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 19 177
Modifié par Energizor le 3/03/2016 à 15:43
Bonjour,

Un aspirateur et un fer à repasser sont des appareils d'une puissance d'environ 1000 W (1 kW).

Supposons que vous aspirez 1 heure par semaine et que vous repassez 1 heure par semaine. Cela fait une consommation de 2 kWh par semaine, soit 30 centimes par semaine. Sur une année, ça ferait donc 15,60 €. Sur deux ans, 31,20 €

Le propriétaire ne peut donc pas vous demander 150 € de plus sous prétexte que vous repassez et que vous aspirez.

Si vous voulez, donnez-moi les puissances exactes de votre aspirateur et de votre fer (c'est indiqué sur les appareils), et dites-moi combien de temps vous pensez que vous aspirez et que vous repassez chaque semaine. Je vous ferai le calcul exact.
1
Bonjour
Vous dites :je paye une provision sur charges de 50 €/ par mois pour eau et électricité.
NON, ce n'est pas une provision mais un forfait
En location meublée, le propriétaire peut fixer le montant de charges de deux façons : forfaitairement ou au réel, et au réel il faut des compteurs

Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Il détermine alors une somme fixe qui ne varie plus quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer principal, si le contrat le prévoit

Cette méthode du forfait est simple et pratique. Cependant, d'une part, le montant des charges ne doit pas être "manifestement disproportionné" par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire et d'autre part, le forfait de charges locatives étant réputé couvrir l'ensemble des charges, il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire.

Par exemple, en cas de « surconsommation » d'eau,ou d'électricité .Il est impossible d'être remboursé par le locataire, le forfait de charges ne pouvant faire l'objet d'une régularisation !
Par ailleurs, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est comprise dans ce forfait. Le propriétaire ne peut donc la réclamer en sus.
Références:http://www.pap.fr/conseils/location/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
0
sayane6 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
3 mars 2016 à 20:59
je vous remercie pour tous ces détails, en effet je ne pense pas que se soit mes petits appareils qui font que l'electricité est elevé.

VOUS DITES :
Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Il détermine alors une somme fixe qui ne varie plus quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer principal, si le contrat le prévoit


Que veut dire si le contrat le prévoit ? comment je peux savoir si il peut modifier mes charges ?

Merci
0
Bonjour
Vous dites:je paye une provision sur charges de 50 €/ par mois pour eau et électricité.
Non , ce n'est pas une provision mais un forfait obligatoirement , car pas de compteur mais celui du proprio
le forfait de charges locatives étant réputé couvrir l'ensemble des charges, il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire.
0
sayane6 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
3 mars 2016 à 20:58
Bonsoir,

je vous remercie pour tous ces détails, en effet je ne pense pas que se soit mes petits appareils qui font que l'electricité est elevé.

VOUS DITES :
Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Il détermine alors une somme fixe qui ne varie plus quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer principal, si le contrat le prévoit


Que veut dire si le contrat le prévoit ? comment je peux savoir si il peut modifier mes charges ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re et lire ceci
Références:http://www.pap.fr/conseils/location/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires

Le forfait de charges locatives étant réputé couvrir l'ensemble des charges, il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire.
Vous pouvez envoyer ce lien au proprio et refuser de payer plus
Simple mauvais calcul de sa part du forfait
Et ce n'est en aucun cas un motif pour vous virer
Si menaces de ce genre gardez les bien et voir le juge de proximité et c'est gratuit
0