Acheter la maison de ma grand-mère pour y investir

Signaler
-
Messages postés
40926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
Bonjour,

Je vous explique ma situation : ma grand-mère est sous tutelle et occupe toujours sa maison (elle est seule propriétaire).

Malheureusement, cette maison est très vétuste et ma grand-mère n'a pas les moyens de la rénover... La solution la plus logique est évidement de vendre cette maison mais ma grand-mère y tient plus que tout (elle y est née...) et tant qu'elle est valide, je souhaite la laisser habiter cette maison.

J'aimerais savoir s'il serait possible de la lui racheter et de la laisser y habiter tant que c'est possible? De cette manière, je pourrais rénover ce qui est nécessaire pour préserver son confort.

Détail peut-être important : à la mort de ma grand-mère, ma mère est héritière de la moitié et l'autre moitié sera partagée entre les 4 petits-enfants (dont moi).

Merci d'avance

1 réponse

Messages postés
40926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2022
14 746
Bonjour,

si votre grand-mère est sous tutelle, vous devrez voir l'autorisation du juge des tutelles pour acheter le bien, donc il faudra acheter à la valeur réelle. Une fois propriétaire, vous êtes, bien-sûr, libre de laisser votre grand-mère y vivre.

Si vous devenez propriétaire, la maison ne fera plus partie de la succession.

Cordialement
Merci pour votre réponse rapide.

J'ai cependant une autre question concernant la mise en vente dans ce cas:
Serons-nous obligés de diffuser l'information au grand public? (annonces etc). Car je crains dans ce cas-là qu'un autre acheteur se présente avec une offre supérieure à la mienne. Dans ce cas, il emporte la vente... et ma grand-mère se retrouve à la porte.
Messages postés
40926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2022
14 746
De façon précise je ne peux vous répondre, mais de toute façon, c'est le juge qui devra être d'accord, vous pouvez lui écrire et expliquer votre projet, de laisser votre grand-mère vivre dedans.