Mon propriétaire me demande de quitter mon logement !

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2016
-
Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
-
Bonjour, mon propriétaire m'a informer hier soir ( le 24.02.2016 ) par un message vocal qu'il veux vendre son appartement ou loger son fils et qu'il me donne d'env. 6 mois pour partir. Dans les jours qui viens, je vais forcement recevoir un courrier RAR de sa part. J'ai signée mon bail le 01.06.2007 au 01.06.2010. En plus j'habite dans un appartement hors norme sans tableaux électrique et réparations son à ma charge / mon loyer est payer régulièrement à pars d'env. 5 loyer en tout qui j'ai bloquer suite aux travaux nécessaires effectuer par mes soins ( en attendent de faire un point avec propriétaire ). Ma situation actuelle ne me permet pas de quitter cette studio un 6 mois et je sens que je suis sous certain pression de sa part. Dans vos courriers précédents j'ai lu qu'il existe un congé de six mois obligatoire. Selon mes calcules mon propriétaire n'a pas respecter ce délais - quel est ma situation ? Je ne veux pas entrée un conflit mais vu son comportement en vers moi pendent la durée de location ou j'ai pris vraiment soin de son appartement - est ce que je peux demander préjudice morale ? Merci d'avance pour vos conseilles.
Cordialement,
Rafal2016

4 réponses

Messages postés
11079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
6 296
Bonjour

Vous avez signé le bail initial le 1 juin 2007. Donc renouvellement automatique le 1 juin 2010 puis 2013 et le prochain en 2016.

Pour vous donner congé il doit vous informer 6 mois avant donc 1 décembre. On est déjà en février donc c'est bien trop tard ! Votre bail repart pour 3 ans jusqu'au 1 juin 2019.

Par contre soyez sûr que là le propriétaire ne refera pas la mêle erreur donc cherchez un nouveau logement dès maintenant.

Attention vous n'avez pas le droit de ne pas payer votre loyer quels que soient les torts du propriétaire. Vous devez cet argent et il peut (et va vu que ça tourne en conflit) porter ça en justice. Vous auriez dû vous même porter ça en justice pour exiger les travaux de sa part.
Messages postés
113942
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 224
Bonjour

J'ai signée mon bail le 01.06.2007
01-06-2010
01-06-2013
01-06-2016
01-06-2019

Il vous enverra le courrier RAR le 1er décembre 2018.

par un message vocal qu'il veux vendre son appartement
Il peut vendre occupé.

ou loger son fils
Son fils attendra 2019 ^^

@+
Messages postés
12135
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
5 242
Bonjour,

Votre propriétaire a tout faux ! En effet, s'il veut reprendre son appartement pour le vendre vide ou loger son fils, il doit vous en informer au moins 6 mois avant la fin du bail. De ce fait, vous auriez dû en être informé officiellement fin décembre 2015.

Donc, vous pouvez ne pas obtempérer et continuer à vivre dans votre appartement jusqu'en juin 2019.

Cdlt.
S'il veut vous le vendre, il doit d'abord vous le proposer. Vous pouvez demander le préjudice moral, vous ne l'obtiendrez pas.
Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
66
Bonjour
"un message vocal qu'il veux vendre son appartement ou loger son fils " ??
Ya un truc que je ne comprend pas ?
le vendre ne logerais pas son fils ?

Quand on sait qu'une lettre RAR est à venir on la refuse au facteur . Et gardée 15 jours par le poste : retour expéditeur

Entre gens raisonnables tout est possible en locatif
Recherchez un autre logement dès maintenant et faites un accord écrit avec votre proprio (en double et chacun le sien)
Ok pour partir dans .... mois ou si trouvé autre chose, mais si loyer gratuit jusqu’au départ et rendu des clés contre dépôt de garantie

A prendre ou à laisser . Si il préfère laisser vous restez jusqu’à fin de bail 1 juin 2019
Si courrier RAR avant le 1er décembre 2018. Ou avis d'huissier en délai légal