Dégât des eaux depuis le logements du dessus
Degat97
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016
-
27 févr. 2016 à 20:38
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 29 févr. 2016 à 23:41
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 29 févr. 2016 à 23:41
A voir également:
- Obligation relogement locataire dégât des eaux
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Séparation eaux usées eaux pluviales obligation ✓ - Forum Habitation
- Obligation alimentaire ehpad forum - Forum pension alimentaire
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
- Je suis locataire et j'ai des souris ✓ - Forum Louer un logement
3 réponses
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 733
27 févr. 2016 à 21:14
27 févr. 2016 à 21:14
Bonsoir
Il suffit de remplir un constat dégats des eaux avec votre voisin et le transmettre chacun à votre assureur.
Pas besoin d'un huissier.
Il suffit de remplir un constat dégats des eaux avec votre voisin et le transmettre chacun à votre assureur.
Pas besoin d'un huissier.
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
28 févr. 2016 à 20:44
28 févr. 2016 à 20:44
bonjour
un bémol (ou une précision) sur les info exactes d'erga omnes et australe.
vous êtes locataire et c'est le logement loué de l'étage supérieur qui est à l'origine des infiltrations dans votre logement.
en droit commun, votre seule obligation est d'informer votre bailleur du sinistre; vous n'avez pas celle de déclarer le sinistre à votre assureur.
contractuellement, vous faites une déclaration de sinistre à votre assureur si vos biens sont endommagés; votre assureur doit alors intervenir pour les indemniser dans le cadre de ce contrat.
il existe par contre une convention qui explique dans son cadre les réponses exactes précédentes (hors évidemment celle de scrutatorix...) et qui permet aux assureurs d'intervenir rapidement pour indemniser les dommages.
dans ce cadre, ceux de votre logement vous seront indemnisés, que vous ayez ou pas réalisé ou fait réaliser les embellissements endommagés; votre bailleur n'a en principe pas à s'en occuper.
ce sauf si vous êtes locataire en meublé (ce que vous ne spécifiez pas).
et sauf si le montant des dommages excède le plafond fixé par la convention.
et sauf, bien évidemment, si vous refusez que votre assureur intervienne, ce qui est votre droit le plus strict (votre assureur passera outre, parce que conventionnellement obligé, mais ce ne sera pas votre affaire).
donc, si vous remplissez le constat, vous le faites sur la colonne qui vous concerne, le responsable sur l'autre colonne (peu importe l'ordre) et mentionnez coordonnées du syndic qui sera destinataire du folio cartonné (les 2 autres étant destinés aux assureurs respectifs des lésé et responsable).
si vous n'êtes pas concerné par les dommages et ne voulez pas vous en occuper, il appartiendra à votre bailleur et au syndic de le faire, via l'assureur de la collectivité.
Qui doit dresser le constat de dégât des eaux concernant le logement que je loue, qui doit le remplir et le signer ?
un bémol (ou une précision) sur les info exactes d'erga omnes et australe.
vous êtes locataire et c'est le logement loué de l'étage supérieur qui est à l'origine des infiltrations dans votre logement.
en droit commun, votre seule obligation est d'informer votre bailleur du sinistre; vous n'avez pas celle de déclarer le sinistre à votre assureur.
contractuellement, vous faites une déclaration de sinistre à votre assureur si vos biens sont endommagés; votre assureur doit alors intervenir pour les indemniser dans le cadre de ce contrat.
il existe par contre une convention qui explique dans son cadre les réponses exactes précédentes (hors évidemment celle de scrutatorix...) et qui permet aux assureurs d'intervenir rapidement pour indemniser les dommages.
dans ce cadre, ceux de votre logement vous seront indemnisés, que vous ayez ou pas réalisé ou fait réaliser les embellissements endommagés; votre bailleur n'a en principe pas à s'en occuper.
ce sauf si vous êtes locataire en meublé (ce que vous ne spécifiez pas).
et sauf si le montant des dommages excède le plafond fixé par la convention.
et sauf, bien évidemment, si vous refusez que votre assureur intervienne, ce qui est votre droit le plus strict (votre assureur passera outre, parce que conventionnellement obligé, mais ce ne sera pas votre affaire).
donc, si vous remplissez le constat, vous le faites sur la colonne qui vous concerne, le responsable sur l'autre colonne (peu importe l'ordre) et mentionnez coordonnées du syndic qui sera destinataire du folio cartonné (les 2 autres étant destinés aux assureurs respectifs des lésé et responsable).
si vous n'êtes pas concerné par les dommages et ne voulez pas vous en occuper, il appartiendra à votre bailleur et au syndic de le faire, via l'assureur de la collectivité.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il et vrai que je n'ai pas précisé s'il s'agissait d'un meublé, et oui s'en est un.
Je suis locataire occupant, et aucun de mes biens personnels n'a été endommâgé, seul le plafond du logement, qui est celui de mon propriétaire a été quelque peu endommâgé par la fuite ayant laissé des traces d'humidité.
Donc si je comprends bien il s'agit à mon propriétaire de se charger de déclarer le sinistre à son assurance et au syndic de la copro.
Ai je bien compris ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Il et vrai que je n'ai pas précisé s'il s'agissait d'un meublé, et oui s'en est un.
Je suis locataire occupant, et aucun de mes biens personnels n'a été endommâgé, seul le plafond du logement, qui est celui de mon propriétaire a été quelque peu endommâgé par la fuite ayant laissé des traces d'humidité.
Donc si je comprends bien il s'agit à mon propriétaire de se charger de déclarer le sinistre à son assurance et au syndic de la copro.
Ai je bien compris ?
Merci d'avance pour votre réponse.
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
>
Raf97
29 févr. 2016 à 23:41
29 févr. 2016 à 23:41
Ai je bien compris ?
c'est tout à fait ça.
c'est ce qui se passerait d'ailleurs normalement en droit commun.
dans ce cadre conventionnel, l'assureur du locataire intervient parce que celui qui garantit le mobilier est censé aussi garantir les embellissements.
et ce n'est pas le cas en meublé puisque les meubles appartiennent, par définition, au bailleur.
scrutatorix
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 février 2016
27 févr. 2016 à 20:53
27 févr. 2016 à 20:53
bonjour;
voyez un huissier!
voyez un huissier!
Erga omnes
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
90
27 févr. 2016 à 21:17
27 févr. 2016 à 21:17
Bonsoir,
"bonjour;
voyez un huissier".
Rarement lu plus nulle comme réponse.
Tant qu'à faire, contacter le gign...pour un dégàt des eaux, ils interviendront peut etre!
"bonjour;
voyez un huissier".
Rarement lu plus nulle comme réponse.
Tant qu'à faire, contacter le gign...pour un dégàt des eaux, ils interviendront peut etre!
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 733
>
Erga omnes
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
27 févr. 2016 à 21:24
27 févr. 2016 à 21:24
bonsoir Erga omnes
Allez voir le profil de cet internaute, autant chercher de nouveaux "moutons" euh .....clients !
Allez voir le profil de cet internaute, autant chercher de nouveaux "moutons" euh .....clients !
Erga omnes
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
90
>
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
27 févr. 2016 à 21:42
27 févr. 2016 à 21:42
Bonsoir australe,
Vous avez l'oeil affuté!
Sa réponse est encore plus terrifiante après avoir lu son profil...
Vous avez l'oeil affuté!
Sa réponse est encore plus terrifiante après avoir lu son profil...