Délit de fuite ou pas

lepigeonabuse - 26 févr. 2016 à 19:30
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 3 mars 2016 à 21:44
Bonjour,
Ce mois ci, un vehicule reculant a fond pour prendre une place de stationement dans un sens unique percute la voiture de mon épouse lui faussant sa direction avant gauche (roue a 45°) les 5 occupants quittent leur véhicule et malgré la demande de mon épouse lui disent qu'elle n'a rien s'en vont a pied cette dernière note N° et modéle vehicule.
Je vais sur les lieux de l'accident, retrouve la voiture fait quelques photos au moment ou les occupants reprennent leur véhicule je leur demande de faire un constat, mais ceux ci s'en vont.
L'assurance et la police me disent de faire un dépôt de plainte pour délit de fuite, mais après 2 h d'attente au commissariat le dépôt de plainte m'es refusé on m'imprime juste un papier disant que le véhicule n'est pas déclaré volé, que ce n'est juste qu'un refus de signer un constat.

Assuré "tous risques" renforcé on veut me faire payer la franchise (462€ au moins) il parait que mon accident est litigieux????

Que conclure que faire?

Merci pour vos réponses

1 réponse

Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
27 févr. 2016 à 10:47
Bonjour,

" il parait que mon accident est litigieux???".

Qui vous a dit ça et dans quel sens cela a été dit?

"Que conclure que faire"?

Vu qu'il n'y a pas délit de fuite, le remboursement de la franchise est subordonné à l'aboutissement favorable du recours que va intenter votre assureur contre le propriétaire du véhicule adverse...

Mais à la lecture des faits, il est fort possible que ce remboursement n'intervienne pas (sauf eventuel témoin mais apparemment il n'y en a pas!).

L'histoire peut même se terminer plus mal, à savoir se conclure sur un partage de responsabilité ou, en fonction des éléments soumis par le tiers à son assureur, une responsabilité pleine et entière à votre endroit.

N'oublions pas enfin, que la manoeuvre de recul se prouve...et là, rien ne la prouve!
0
lepigeonabuse
27 févr. 2016 à 17:59
merci de votre réponse, Erga omnes, c'est l'assurance qui m'a dit le lendemain de l'accident que c'était litigieux.

Des temoins dans une petite rue de banlieue a 15h très rares, même s'il y en a rares sont ceux qui veulent témoigner!
La roue avant gauche a été accidentée (enjoliveur, barre et bielette de direction, eraflures bas de caisse avant gauche (ce qui est rare dans le cas choc par l'arrière) en cas de fautes de mon épouse l'adversaire aurait été trop heureux de l'accusé d'être responsable, non?
Je ne pense pas que l'assurance va engager un recours (trop de frais), donc je l'ai belle et bien dans le dos. Quel intérêt d'être assuré (plus de 40 ans chez la même assurance)

Trop facile de pénaliser le payeur! Surtout que le refus de signature de constat a été encouragé par les assurances, elles récupèrent les franchises.

Même avec moi nous ne faisions pas le poids devant cinq beaucoup plus jeunes.

Quel besoin d'avoir un permis, une assurance, etc...

Comment prouver sa bonne foi?
0
Là, ce n'est pas la bonne fois qu'il faut prouver, uniquement les faits.

Quel besoin d'avoir un permis ? votre avis ?
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90 > lepigeonabuse
27 févr. 2016 à 18:41
Bonsoir,

"Je ne pense pas que l'assurance va engager un recours (trop de frais)".

Aucun frais mis à part une interro préfecture (10€ pour les deux, proprietaire et assureur de l'adversaire), quelques timbres et du jus de coude.
Je pense que vous êtes en droit de demander à l'assurance, au titre de la garantie recours, d'exercer celui ci.
Mais il semble voué à l'echec vu votre récit et les zigotos que vous avez eu en face.


" donc je l'ai belle et bien dans le dos".
Niveau recours oui je pense aussi.
Pas de témoins, pas de constat...

"Comment prouver sa bonne foi?".

Votre bonne foi est présumée pour l'assureur.
Mais cela ne justifie pas qu'à ce titre, vous pouvez passer outre les dispositions de votre contrat.
Votre contrat prévoit dans ce cas, une indemnité franchise déduite...le contrat est appliqué, rien à faire à ce niveau.

Mais...
" (plus de 40 ans chez la même assurance) "..
Là y'a un truc à faire!
Il ne vous reste plus qu'à demander un geste commercial à votre assureur, pour remboursement de votre franchise.
Ca passe...ou ca casse (sans mauvais jeu de mot!).
0
lepigeonabuse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 > william049
3 mars 2016 à 15:59
bonjour,
merci pour votre réponse.
Comment prouver ma bonne foi ou les bons faits? Nous n'avons pas inventés les faits.
En reculant pour prendre son stationnement a gauche et de braquer sur la gauche le tiers a braqué a droite ce qui explique qu'il a percuté en latéral notre roue avant gauche, et le bas de caisse,faussant la direction (roue avant gauche a 45°) si mon épouse était en tord l'adversaire lui aurait demandé des comptes. D'autre part cinq jeunes en capuche contre une femme que faire?

Bien sur je conteste le fait de me faire payer la franchise (pot de terre contre pot de fer), changer d'assurance? J'essaie de nous prémunir surtout pour l'avenir (dashcam, traqueur) je ne trouve guère de solution viable!

Quand je parle de permis ou d'assurance c'est face a l'accroissement (3% en ce moment) des sans contrepartie.
0
lepigeonabuse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 > Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016
3 mars 2016 à 16:06
bonjour,
J'ai reçu la réponse de mon assurance qui m'applique la franchise.

Bien sur je conteste le fait de me faire payer la franchise (pot de terre contre pot de fer), changer d'assurance? J'essaie de nous prémunir surtout pour l'avenir (dashcam, traqueur, alarme superpuissante, vitres blindées et pourquoi pas un hummer ou un mastodonte) je ne trouve guère de solution viable! ni très économique.
0