Terrain enclavé

Anna - Modifié par Anna le 23/02/2016 à 16:39
 Anna - 24 févr. 2016 à 16:36
Bonjour,
Alors, il y a plus d'une dizaine d'années un accord pour un chemin a été établi de vive voix entre voisins! En effet cet accord a permi de désenclaver 2 maisons! Entre tps 2 maisons de plus ont été construites! Avec l'accord de la mairie car obtention des permis de construire et accès des ouvriers et des fournitures par ce chemin!
Depuis peu, l'un des propriétaires du terrain qui a désenclavé les 4 autres, souhaite fermer ce chemin! Du coup les 4 maisons en amont se retrouveraient enclavées!
Je voulais savoir si nous étions ds la possibilité de contester cette fermeture de chemin malgré que celui ci est ouvert depuis plus d'une dizaine d'années!
Merci d'avance pour vos réponses!
Cordialement

2 réponses

BmV Messages postés 91440 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 18 504
23 févr. 2016 à 16:46
"un chemin a été établi de vive voix" : erreur au départ ; il eût fallu établir un acte notarié pour création de servitude.

"la possibilité de contester cette fermeture de chemin" : si c'est vraiment le seul accès du domaine public vers ces maisons, il ne peut être fermé.
Bien au contraire.

En effet, selon les articles 682 et suivants du code civil, si un terrain est enclavé, il doit obligatoirement lui être accordé un droit de passage par le chemin le plus court sur les terrains alentour, soit à l'amiable par acte notarié commun, soit si nécessaire par décision de justice.
Lire >>> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/427-difference-entre-servitude-et-droit-de-passage/#q=enclav%C3%A9&cur=1&url=%2F



0
Merci bcp pour votre réponse!
Oui il s'agit là du seul accès pour ces maisons!
Étant donné que ce dernier refuse un accord à l'amiable; il ne me reste plus qu'à passer par la voie de la justice!
0