Séparation, colocation, propriétaire...

Rainbow22 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 20 févr. 2016 à 11:42
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 20 févr. 2016 à 13:15
Bonjour,
Je vais tenter d'être claire: Mon mari et moi souhaitons divorcer, nous sommes propriétaires d'un appartement depuis quelques années. Nous ne pouvons racheter la part de l'autre. Nous ne souhaitons pas vendre sinon nous perdons de l'argent. Puis-je rester dans l'appartement et prendre une colocataire qui paiera un loyer correspondant à la moitié du remboursement de crédit et charges ? Je précise que tout le monde est d'accord. Si oui, comment procéder, le déclarer, les impôts ... ?
Merci d'avance pour les réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
20 févr. 2016 à 13:15
Bonjour,

quelques réflexions : si une personne vient vivre avec/chez vous, elle ne peut être colocataire puisque colocataire signifie être que chaque colocataire a son nom sur le bail, hors vous êtes propriétaire.

Si une personne vient vivre chez vous et vous verse un loyer, vous devrez déclarer les sommes perçues en revenus fonciers.

Si le bien reste en indivision après le divorce, celui des ex-époux n'étant pas dans les lieux pourrait demander une indemnité d'occupation.

Personnellement, votre projet me semble être "une usine à gaz".

Cordialement
0