Garage attenant transformé en habitation

Sorbet - 20 févr. 2016 à 10:32
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 20 févr. 2016 à 11:02
Bonjour tout d'abord merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Ma situation : Je viens d'acheter une maison de 80m2 sur un terrain d'environ 380m2. La maison se situe au milieu, il y a un garage attenant tout le long du côté de la maison il mesure actuellement 23m2, nous voudrions l'agrandir dans sa longueur de 3m, il finirait au niveau de la fin du mur de la maison, soit un agrandissement de 9m2 si je ne me trompe pas. Et ces 32m2 de garage nous souhaiterions les transformer en studio pour y logé (gratuitement) ma mère.
Et on souhaiterait mettre une ou deux fenêtres sur le côté du studio qui donne sur le jardin du voisin, mais on construira un mur (actuellement on est séparé par un petit grillage).
Mes questions : Quelle démarche auprès de la mairie ?
Si un mur cache les fenêtres complètement ainsi que le studio est ce que le voisin peut dire non ?
Et enfin niveau déclaration impôt, je dois déclarer un studio ?
Et si je laisse une porte communicante avec la maison est ce que cela fait une différence ? Pour les impôts etc.
Merci par avance de m'éclairer, ce qui est sure c'est que je veux être en règle.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
20 févr. 2016 à 11:02
Bonjour

Ton projet est soumis à autorisation administrative. Il te faudra déposer une déclaration préalable au minimum. Mais avant de te lancer, verifie si ce projet est envisageable par rapport aux règles du POS/PLU de ta commune et également par rapport au Code civil par rapport aux ouvertures que tu souhaiterais créer.

N'oublie pas que cet agrandissement va générer des taxes d'urbanismes. Donc prévois un budget à ce sujet pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Tu eux également te renseigner auprès des impôts pour faire une simulation quant à la future taxation du logement.
0