Comment acheter une maison sans etre marié ?

phil 28 - 20 févr. 2016 à 06:25
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 20 févr. 2016 à 08:49
Bonjour, Nous désirons acheter une maison a deux sans être marié car je touche une pension de réversion de retraite après le décès de mon ex . Comment et sous quel titre devons nous nous y prendre pour l’acquisition a part égale (pour la succession car il y a 3 enfants du coté de madame et 2 de mon cote) et comment faire pour nous protéger et surtout que le dernier vivant ne se trouve pas sans rien ou dans l'obligation de vendre le bien

1 réponse

doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
20 févr. 2016 à 08:49
Bonjour,

tout d'abord une réflexion : pour la reversion, le fait de vivre en couple même sans mariage doit être signalé à la caisse de retraite. Si vous vivez déjà ensemble, vous êtes en "infraction" et selon la situation, vous risquez de vous voir réclamer un trop-perçu.

Pour vous protéger, il reste ce que vous ne voulez pas (mais à mon avis, à tort) un pacs avec un testament ou le mariage. Sans lien officiel, vous n'auriez ni l'un ni l'autre droit à quelque chose au décès du premier, même dans le cas d'un testament, puisque il y a 60% de frais de succession si vous n'êtes ni mariés, ni pacsés.

Cordialement
0