Suspicion de vol

chatmallow - 18 févr. 2016 à 14:30
 chatmallow - 21 févr. 2016 à 10:56
Bonjour,
Je suis employée fleuriste en Bretagne.
Il y a une semaine, une cliente est passée au magasin pour me dire que, suite à un achat quelques jours auparavant, je lui aurait rendu la monnaie sur 20 euros au lieu de 50 pour un achat d'un montant de 16,80 euros. Soit, ne me rappelant pas precisemment d'elle ni de son mode de paiement, je lui présente à l'avance des excuses dans le cas ou je me serai effectivement trompée, en lui disant que nous avons des caméras de surveillance braquées sur la caisse et le comptoir et que je vais demander à mon responsable de visionner le tout. Si j'ai effectivement rendu la monnaie sur 20 au lieu de 50, il y aurait forcément 30 euros de trop dans la caisse du soir!
Après avoir visionné la bande, mon responsable constate que je ne rend que des pièces à la cliente, que le billet, que je laisse sur le comptoir durant le rendu monnaie, est difficile à identifier..et qu'on me voit à la fin de la transaction le ranger dans la caisse.
Je demande alors à ce qu'on compte la caisse afin de retrouver les 30 euros. Là, ma patronne me dit que la caisse est bonne, qu'elle n'a rien trouvé en trop ( ni en moins) et que maintenant c'est du ressort de la police! Elle confirme également que c'est un billet de 50 euros que la cliente m'a donné.
Le commissariat me téléphone ce matin pour me dire que la cliente portera plainte contre moi ou le magasin si je ne "rend" pas ses 30 euros! Je dis au policier que je ne nie pas le fait d'avoir mal rendu la monnaie et que je m'en excuse, mais que je ne veux pas "rendre" une somme que je n'ai pas prise! Je n'ai rien à me reprocher, si je donne 30 euros de ma poche à cette cliente, ce serait affirmer que je l'ai volée! Ce qui n'est absolument pas le cas. J'ai des principes et un honneur, je reconnaît avoir surement, certainement fait une erreur de transaction mais aucunement avoir volé quoi que ce soit!
C'est une petite mamie avec une petite retraite, je la comprend totalement, suis navrée si je me suis trompée dans le rendu monnaie, mais le commissariat me dit de la payer et qu'on en parle plus!! Sinon ce sera plainte, tribunal..etc.. et en prime, mon employeur pourrait me licencier pour faute grave.
Je ne sais pas quoi faire.
J'ai demandé à ma patronne de pouvoir visionner la bande et de pouvoir recompter la caisse (grâce aux feuilles de caisse remplies chaque soir et au Z de caisse), et ne pourrait le faire que demain midi...
En attendant, je suis humiliée et impuissante. Que faire?
Merci de vos réponses.

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
18 févr. 2016 à 14:39
bjr
Le commissariat me téléphone ce matin pour me dire que la cliente portera plainte contre moi ou le magasin si je ne "rend" pas ses 30 euros
pour 30 euros cela m'étonnerait que vous soyez condamné à quoi que ce soit
de plus si licenciement pour faute vous iriez aux prud'hommes et sans preuve 'employeur peut etre condamné
je m'étonne du comportement de la police peut etre y a t il lien entre la police et la cliente
maintenant vous me dite que l'employeur n'a rien trouvé dans votre caisse ayant fait souvent la vérification des caisse je me permets d'attirer votre attention sur le fait que parfois l'employeur empoche le surplus
et les clientes qui peut etre de bonne foi,sont sur quelles ont donné un gros billet alors que c'est faux
restez sur votre position vous n'avez rien volé
1
Merci pour cette réponse rapide.
..je reste quand même très perturbée par toute cette histoire! Lorsque je tentai d'expliquer au commissariat que je n'avais rien à me reprocher (si ce n'est d'avoir éventuellement mal rendu la monnaie), celui ci me disait que si je donnais ses 30 euros à la cliente, on n'en parlerai plus mais que si je la laissai porter plainte, ça pourrait aller loin car mon employeur pourrait me licencier etc.. En gros, paie, colle toi une étiquette de voleuse sur le front et continue à venir au boulot tous les jours en laissant ta patronne te toiser d'un "j'vous ai à l'œil"... Je ne peux pas...
1
La police disait tenter de trouver un arrangement pour mettre fin à cette histoire et était dans l'impossibilité de me donner un recours pour prouver mon innocence...j'ai bien senti que cette affaire les ennuis au plus haut point, mais je ne veux pas en rester là!
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
18 févr. 2016 à 14:56
bien sur vous avouez affaire résolu pas besoin d'aller plus loin c'est marrant la caissière qui a "volé" un bon de réduction sur un ticket de caisse jeté par une cliente a été mise en garde à vue heureusement que les médias ont montré cette affaire car la pauvre veuve avec un enfant à charge elle paniquait
0