Probleme de caution entre locataire agence et proprio

jukeso83260 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 - 16 févr. 2016 à 12:03
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 16 févr. 2016 à 15:59
Bonjour, a vous
je cherche de l aide a mon probleme qui dure depuis 3 mois.

il a y 13 ans j ai emmenager dans un haut de villa ,par le biais d une agence,elle nous a presenter le logement et on l'a obtenue .puis il y a 10 ans l agence a couler et on ete reverser et tout notre dossier a une autre agence .on a toujours payer nos loyers.tout les petits travaux on ete payer par moi ,le proprio vivant dessous n a jamais rien voulu savoir ,malgre l humidite constate mes enfants tombaient malades a cause de ca et plein d autres contre facons.
a part ca on s entendait super bien.jusqu au jour ou a demenager on a fait un etat des lieux avec l agence et le proprio tout c est bien passer.
et apres 2 mois duree legal je recois mon cheque avec plus de la moitie de retirer et une multitude de factures ,peintures,radiateurs,volet etc......
donc j apel l agence et m explique que c est normal !! me dit de faire un courrier de contestation je lui fait avec mes droits car peintures duree 7 a 10 ans et autres droits.

alors tres enerver je demande a voir l etat des lieux rentrant a l agence et au proprio pour faire le delta mais aucun n est en mesure de me fournir et l agence elle meme m a dit on doit vous le remettre mais on l a pas desoler.
apres plusieur relance de l agence j ai toujours aucune reponse

que dois je faire et comment?? merci

4 réponses

djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392
16 févr. 2016 à 12:35
Bonjour,

et vous, vous n'avez pas vote exemplaire de l'EDL entrant ???

En l'absence d'EDL entrant, le logement est présumé avoir été donné en bon état ce qui pénalise le locataire à son départ, surtout après 13 ans de location.

Cdt.
0
jukeso83260 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016
16 févr. 2016 à 13:29
non je n ai rien meme pas les 2 autres partis ne l on pas.
c est a l agence de me le fournir quand meme.
apres une agence qui accepte toutes ces factures sans rien dire .
je pense porter plainte envers l agence mais je ne sais pas comment faire??
0
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392
16 févr. 2016 à 13:38
"c est a l agence de me le fournir quand meme. "

L'agence aurait dû vous donner votre exemplaire d'EDL entrant de suite après signatures, le jour même où il a été fait, et vous, vous étiez en droit de l'exiger.
Idem pour un EDL sortant, sauf si réalisé par huissier.

"je pense porter plainte envers l agence mais je ne sais pas comment faire??"

Faites un courrier RAR en réclamant ce que vous estimez devoir réclamer. Garder copie du courrier et récépissés.
Cdt.
0
jukeso83260 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 > djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024
16 févr. 2016 à 13:43
j ai deja fait un mal de contestation vers l agence ,elle m a dit je prends contacte avec le proprio et revien vers vous mais depuis plus rien,le proprio veut rien lacher un euros.donc je veux me retourner vers l agence et faire pression au vu de la loi du locataire
0
jukeso83260 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 > jukeso83260 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016
16 févr. 2016 à 14:49
comment faire pour une plainte aupres de l agence?
0
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392 > jukeso83260 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016
Modifié par djivi38 le 16/02/2016 à 15:16
Je vous l'ai déjà dit : Commencez par faire << un courrier RAR en réclamant ce que vous estimez devoir réclamer. Garder copie du courrier et récépissés. >>
Cdt.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
16 févr. 2016 à 15:10
bonjour,
pas d'EDL d'entrée = logement remis en bon état le location. Donc, toutes les dégradations mentionnées sur EDL de sortie vous seront imputables.
D'autre part, pour porter plainte il faut avoir des preuves..... Qui prouve que vous avez signé un EDL d'entrée ?
Cordialement
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 81
16 févr. 2016 à 15:21
Bonjour
En locatif le contrat de location se fait entre locataire et propriétaire
Dans une location une agence n'est que intermédiaire et elle est payée pour ce faire par un % du loyer a fixer entre eux
On ne porte pas plainte contre une agence Car aux ordres du proprio et responsable de rien.
Contre le proprio c'est possible et souvent il se cache derrière son agence. Ce qui n'est pas un problème car il est représenté par son mandataire dont le coordonnées sont obligatoires sur le bail
Que dit l'EDL de sortie dont vous devez en avoir un double ?
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
Et son similaire : pas d’EDL en sortie : logement tout pareil comme vous l’avez loué
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.
D’où l’importance des l’EDL d’entrée et sortie
0
jukeso83260 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016
16 févr. 2016 à 15:43
bonjour
l etat des lieux de sorti signal vetuste des peintures ,points de moisisures,mais rien de degrader,le proprio m a facturer un pot de peinture a 235 e mais j ai lu que la peinture remise en propreter n etait pas a ma charge car entre 7 et 10 ans c est considere a la charge du proprio
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 81
Modifié par Filochard1er le 16/02/2016 à 16:05
RE
OK , et vous avez eu une régulation des charge ?
vous étiez en vide ou en meublé ?

Un pot de peinture a 235 e ? Un ou plusieurs ?
Et vous en avez les factures ?
avez vous réclamé votre dépôt de garantie ? en courrier reco AR

La loi dit: Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie (DG) il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées en EDL de sortie .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
0