Première location.
Liz1603
-
16 févr. 2016 à 09:02
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 16 févr. 2016 à 20:54
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 16 févr. 2016 à 20:54
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djivi38
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16 févr. 2016 à 11:10
16 févr. 2016 à 11:10
Bonjour,
voici un petit (!) topo qui j'espère ne vous fera pas peur !! mais comme ''2 hommes avertis en valent 4....''
- en double exemplaire, signé par vous et le propriétaire (ou agence)
- il y est stipulé la date d’effet du bail (qui peut ne pas être la même que celle de signature du bail), la révision annuelle du loyer avec les derniers indices connus et référence du trimestre, vos signatures et celle du propriétaire et la date d’établissement du bail. Récupérez votre exemplaire dès signatures.
- soyez vigilant sur tous ce que vous remarquez qui ne va pas et faites-le noter (ce n’est pas le propriétaire qui va vous dire par exemple « ah ! Là la vitre est fendue !)
- L’eau peut-être comptée dans les charges locatives, mais pas l’électricité (revente interdite)
- Récupérez votre exemplaire dès qu’il est signé par le propriétaire (certains, malhonnêtes, proposent de l’envoyer + tard… le temps d’y apporter des modifications jamais à votre avantage)
- = 1 mois de loyer hors charges (beaucoup l’appellent, à tort, « caution »)
- ce chèque peut être encaissé dès signature du bail.
- vous sera restitué, tout ou en partie, selon dégradations constatées et notées sur l'EDL sortant. (d’où l’importance pour vous de l’EDL entrant)
- délai de restitution : 1 mois si les 2 EDL sont strictement identiques, sinon 2 mois.
2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :
• Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire. Bien sûr, le propriétaire doit fournir au locataire tous les justificatifs nécessaires pour que vous puissiez vérifier.
A défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamée par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur).
• Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles :
La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire :
- sur justificatif (copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire pendant 6 mois après sa demande). Prenez le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à votre seul logement;
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée ou départ en cours d'année);
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.
Aux mêmes conditions de revenus que vous = 2,7 à 3 fois le montant du loyer+charges. Les garants doivent remplir un document spécifique (dont une partie manuellement), à défaut de non validité.
Pour + de renseignements ;-)) revenez nous voir !
Bien cordialement et bonne location.
voici un petit (!) topo qui j'espère ne vous fera pas peur !! mais comme ''2 hommes avertis en valent 4....''
- Bail :
- en double exemplaire, signé par vous et le propriétaire (ou agence)
- il y est stipulé la date d’effet du bail (qui peut ne pas être la même que celle de signature du bail), la révision annuelle du loyer avec les derniers indices connus et référence du trimestre, vos signatures et celle du propriétaire et la date d’établissement du bail. Récupérez votre exemplaire dès signatures.
- EDL entrant (état des lieux) : en double exemplaire, signés des 2 parties
- soyez vigilant sur tous ce que vous remarquez qui ne va pas et faites-le noter (ce n’est pas le propriétaire qui va vous dire par exemple « ah ! Là la vitre est fendue !)
- L’eau peut-être comptée dans les charges locatives, mais pas l’électricité (revente interdite)
- Récupérez votre exemplaire dès qu’il est signé par le propriétaire (certains, malhonnêtes, proposent de l’envoyer + tard… le temps d’y apporter des modifications jamais à votre avantage)
- Dépôt de garantie :
- = 1 mois de loyer hors charges (beaucoup l’appellent, à tort, « caution »)
- ce chèque peut être encaissé dès signature du bail.
- vous sera restitué, tout ou en partie, selon dégradations constatées et notées sur l'EDL sortant. (d’où l’importance pour vous de l’EDL entrant)
- délai de restitution : 1 mois si les 2 EDL sont strictement identiques, sinon 2 mois.
- Remise des clés : le jour de l’EDL entrant. Leur nombre est noté sur l’EDL (si vous en perdez, ça vous reviendra moins cher d’en faire refaire, plutôt que de laisser le propriétaire s’en charger...)
- Approvisionnement de charges de copropriété : est demandé mensuellement, en + du loyer. Les charges doivent être régularisées (en + ou en – selon ce que vous avez déjà payé) chaque année et sur justificatif (pour que vous puissiez vérifier).
- TH (Taxe d’Habitation) : à payer pour l’année entière (= pas de prorata) par celui qui habite le logement au 01/01
- TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) : La TEOM est une taxe, comme son nom l’indique, donc un impôt, à la charge du locataire, qui doit la rembourser à son propriétaire, lequel la paye avec sa taxe foncière en fin d’année.
2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :
• Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire. Bien sûr, le propriétaire doit fournir au locataire tous les justificatifs nécessaires pour que vous puissiez vérifier.
A défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamée par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur).
• Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles :
La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire :
- sur justificatif (copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire pendant 6 mois après sa demande). Prenez le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à votre seul logement;
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée ou départ en cours d'année);
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.
- Il vous sera demandé d'avoir un garant (en général ce sont les parents);
Aux mêmes conditions de revenus que vous = 2,7 à 3 fois le montant du loyer+charges. Les garants doivent remplir un document spécifique (dont une partie manuellement), à défaut de non validité.
Pour + de renseignements ;-)) revenez nous voir !
Bien cordialement et bonne location.
Filochard1er
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Modifié par Filochard1er le 16/02/2016 à 10:35
Modifié par Filochard1er le 16/02/2016 à 10:35
Bonjour
En locatif toute réservation est interdite
Le seul moyen est de visiter, puis signer un bail avec une date mise à disposition. Et remise des clés, car seul un bail engage propriétaire et locataire: c'est un contrat
A la signature une somme égale à un loyer peut vous êtres demandée , à titre d'avance
A la remise des clés vous aurez un EDL (état des lieux) à faire avec le bailleur (en double dont l'un pour vous ) et et le signer
En locatif toute réservation est interdite
Le seul moyen est de visiter, puis signer un bail avec une date mise à disposition. Et remise des clés, car seul un bail engage propriétaire et locataire: c'est un contrat
A la signature une somme égale à un loyer peut vous êtres demandée , à titre d'avance
A la remise des clés vous aurez un EDL (état des lieux) à faire avec le bailleur (en double dont l'un pour vous ) et et le signer
Filochard1er
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Modifié par Filochard1er le 16/02/2016 à 20:57
Modifié par Filochard1er le 16/02/2016 à 20:57
Re
Une fois le contrat de bail signé, (avec une date mise à disposition, qui peut faire plusieurs mois selon la volonté du proprio) Et c'est la seule possibilité de réservation. Et clés en main vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d’entrée (EDL) qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l’état des lieux. Dans l’enthousiasme d’occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n’auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait (ce que vous pardonnez en entrée le bailleur ne vous le pardonnera pas en sortie)
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
– Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
– Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l’électricité ou le gaz n’ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d’entrée
– Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux…
– - État des joints entre mur et douche ou baignoire
– - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
– Notez les relevés de consommation pour l’eau, le gaz et l’électricité
– si chaudière date de sa dernière visite obligataire et annuelle
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d’entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau pour le signer, on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d’un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l’état que vous l’avez loué.
Si aucun état des lieux d’entrée n’est rédigé, ou si rien n’est annoté sur l’état des lieux d’entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable en EDL de sortie
Une fois le contrat de bail signé, (avec une date mise à disposition, qui peut faire plusieurs mois selon la volonté du proprio) Et c'est la seule possibilité de réservation. Et clés en main vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d’entrée (EDL) qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l’état des lieux. Dans l’enthousiasme d’occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n’auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait (ce que vous pardonnez en entrée le bailleur ne vous le pardonnera pas en sortie)
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
– Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
– Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l’électricité ou le gaz n’ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d’entrée
– Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux…
– - État des joints entre mur et douche ou baignoire
– - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
– Notez les relevés de consommation pour l’eau, le gaz et l’électricité
– si chaudière date de sa dernière visite obligataire et annuelle
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d’entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau pour le signer, on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d’un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l’état que vous l’avez loué.
Si aucun état des lieux d’entrée n’est rédigé, ou si rien n’est annoté sur l’état des lieux d’entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable en EDL de sortie