Document exigé dans le cadre du divorce de mon fils

Résolu
milhusanice Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 10 févr. 2016 à 13:46
 milhousanice - 11 févr. 2016 à 07:25
Bonjour,
mon fils Pascal est en instance de divorce.
Moi-même j'habite un appartement acheté conjointement avec mon mari. A son décès, j'en bénéficie en tant qu'usufruitière. J'ai deux fils.

Le notaire de mon fils Pascal lui demande de lui fournir une estimation de l'appartement en question dont mes deux fils sont nu-propriétaire.

Est-ce une démarche normale dans le cadre d'un divorce. Que cache l'exigence d'une telle demande et à quelles fins cette estimation peut-elle être bénéfique ou néfaste pour mon fils.

Me conseillez-vous de faire faire cette estimation pour Pascal ?

Merci - cordialement
C. Maitre

5 réponses

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
10 févr. 2016 à 13:50
Bonjour,

l'avocat de votre belle-fille veut connaître le patrimoine de votre fils, probablement dans le cadre d'une demande de pension alimentaire ou de prestation compensatoire.

Cordialement
0
milhusanice Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016
10 févr. 2016 à 18:44
merci pour votre réponse mais ce n'est pas l'avocat de ma belle-fille qui demande ce document, mais le notaire de mon fils. Il me semble qu'il y a une différence. D'autre part, si c'est pour la raison que vous évoquez, il est quand même difficilement acceptable que l'on puisse se baser sur le bien de ses parents ou beaux-parents, je ne suis pas encore morte. Que se passera-t-il donc d'ici-là ? Grande interrogation !
0
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
10 févr. 2016 à 18:51
Je sais que ce n'est pas l'avocat qui n'a pas fait la demande de façon directe mais j'ai fait une supposition.

Je comprends que le principe vous choque mais il s'agit bien d'un patrimoine en potentiel, en devenir. Mais il est probable que l'avocat de votre fils pourra vous donner de plus amples précisions.
0
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse si prompte. Je vais suivre votre conseil et dire à mon fils d'approfondir cette question avec son avocat.
Je vous souhaite une bonne journée
0
Surtout se faire préciser ce qui est demandé, il n'a peut être juste besoin que d'une copie de l'attestation immobilière qui a été faite à la succession pour ventiler ce qui est bien propre de votre fils (la NP) et ce qui est en commun du couple, pour faire la liquidation du régime matrimonial.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup pour cette précision qui, sans aucun doute, a son importance. Vu sous cet angle, je serais moins inquiète pour lui car je crains que par le biais de je ne sais quelle raison, à la vue de ce qui sera un jour son héritage définitif à mon décès, un calcul plus ou moins juste ne soit fait pour la pension alimentaire encore que son salaire est beaucoup moins important que celui de sa femme, mais en plus il a de gros problèmes de santé.
Mille merci
Cordialement
0