Terrain et mur de soutènement côté voirie

wilecoyote Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - Modifié par wilecoyote le 1/02/2016 à 21:41
 wilecoyote - 3 févr. 2016 à 21:49
Bonjour,

Mon épouse et moi souhaitons acheter un terrain au sein d'un lotissement. Ce dernier est plat. La voirie quant à elle est en pente, avec un dénivelé d'1m d'un bout à l'autre du terrain. Donc à une extrémité, le terrain et à niveau avec la rue, mais à l'autre, 1m de terre dépasse du sol.

Rien n'est stipulé sur le cahier des charges de construction du lotissement en matière de mur de soutènement. Seulement des informations sur la clôture : muret d'1m + 80cm de palissade. Soit 1m80 en tout.

Il nous a été clairement stipulé que la clôture serait à notre charge (normal). La proposition du lotisseur est de sceller le muret de la clôture dans une fondation de soutènement qu'il prendrait à sa charge. Le muret de la clôture servirait donc de soutènement.
Et là il y a un souci de logique : le muret de clôture/soutènement suivrait la pente de la rue. Donc à un extrémité, pas de souci, nous aurions 1m80 réel de hauteur de clôture. mais à l'autre bout du terrain, du fait de la pente, le sommet de la palissade atteindrait 1m80 - 1m = 80cm , soit à hauteur de cuisses...
De plus, d'après quelques recherches de l’ignare que je suis en bâtiment, il semble qu'un muret de clôture ne soit pas ce qu'on fait de mieux en matière de mur de soutènement (fissures et bombage du fait de la pression de la terre).


J'ai donc 3 questions précises :

1. Un mur de soutènement est-il obligatoire ?
2. Si oui, légalement, qui en a la charge ?
3. quelle est la référence pour la hauteur d'une clôture ? le trottoir ou le plat du terrain ?

S'il vous plaît, j'apprécierais vraiment des réponses à ces questions, ou le nom d'un service qui pourrait me renseigner de façon objective (architecte conseil de ma commune ?).

merci de votre attention.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
2 févr. 2016 à 10:22
Bonjour,

Réponse

1- Oui, un mur de soutènement est recommandé. En réalisant ce mur avec quelques piliers armés, vous n'aurez pas de problèmes particuliers.

2- Bien entendu, ce mur vous appartenant, c'est à VOUS à régler la facture !

3- Le plat du mur. Par contre il faut maintenir une horizontalité du haut de votre mur et pour ce faire, il faut le réaliser en escaliers. le dénivelé d'un mètre, ne va pas vous poser beaucoup de problèmes.

Prenez contact avec un bon maçon, il saura vous expliquer la marche à suivre.

Cdlt.
0
Merci pour cette réponse. Mas elle me laisse très sceptique :

1. je ne souhaite pas savoir s'il est recommandé, mais obligatoire.
2. S'il est obligatoire et non signalé sur le cahier des charges, ça ouvre la porte vers des négociations. J'en suis une preuve vivante puisque le lotisseur a déjà proposé une prise en charge de la fondation.
3. En cas de construction en escalier, le dénivelé d'1 mètre ne posera pas plus de problème que des risques de chute, puisque comme indiqué, le sommet de la palissade arriverait à mi-cuisse sur la fin du terrain. Super dangereux donc au point de vue sécurité. Sans compter le côté esthétique dégradé, et le côté pratique de l'intimité.
0