Information concernant le rachat d'une soulte
mtair
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2016
-
23 janv. 2016 à 20:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 janv. 2016 à 22:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 janv. 2016 à 22:49
A voir également:
- Information concernant le rachat d'une soulte
- Lettre renonciation soulte divorce - Forum Divorce
- Easy cash rachat or avis - Forum Consommation
- Témoignage parents information préoccupante ✓ - Forum Aides et allocations
- Convocation police affaire vous concernant forum - Forum Justice
- Calcul soulte excel - Forum Habitation
2 réponses
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 187
23 janv. 2016 à 22:53
23 janv. 2016 à 22:53
Bonsoir
Je vous ai basculé sur le sujet donation succession pour avoir plus de chance d'avoir une réponse
Je vous ai basculé sur le sujet donation succession pour avoir plus de chance d'avoir une réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
24 janv. 2016 à 09:16
24 janv. 2016 à 09:16
J'aimerais connaitre avant de m'engager en tant que co-propriétaire, les frais de notaire et annexes que j'aurais à payer.
Non "co-propriétaire" mais propriétaire "indivis".
La seule façon d'apporter l'aide matérielle nécessaire pour conclure cette procédure, est surtout d'assurer vos arrières en acquérant les droits de "l'adversaire" dans la propriété de ce bien immobilier, soit votre conjoint, personnellement, si vous êtes unis sous un régime de séparation, soit ensemble si vous êtes sous celui de la communauté, avez la possibilité de faire cette acquisition de droits indivis.
Il en résultera une indivision avec votre belle-mère.
Cette opération n'étant pas considérée comme "translative" de propriété (comme une vente normale), mais "déclarative" (comme un partage), fiscalement seul le droit de partage au taux 2.50 % sur la valeur totale sera perçu.
Frais d'acte inclus, estimez approximativement à 5 % le total des frais à devoir supporter.
(copier-coller)
article 750 du code général des impôts (extrait)
Les partages qui portent sur des biens meubles ou immeubles dépendant d'une succession ou d'une communauté conjugale et qui interviennent uniquement entre les membres originaires de l'indivision, leur conjoint, des ascendants, des descendants ou des ayants droit à titre universel de l'un ou de plusieurs d'entre eux, ne sont pas considérés comme translatifs de propriété dans la mesure des soultes ou plus-values.
Non "co-propriétaire" mais propriétaire "indivis".
La seule façon d'apporter l'aide matérielle nécessaire pour conclure cette procédure, est surtout d'assurer vos arrières en acquérant les droits de "l'adversaire" dans la propriété de ce bien immobilier, soit votre conjoint, personnellement, si vous êtes unis sous un régime de séparation, soit ensemble si vous êtes sous celui de la communauté, avez la possibilité de faire cette acquisition de droits indivis.
Il en résultera une indivision avec votre belle-mère.
Cette opération n'étant pas considérée comme "translative" de propriété (comme une vente normale), mais "déclarative" (comme un partage), fiscalement seul le droit de partage au taux 2.50 % sur la valeur totale sera perçu.
Frais d'acte inclus, estimez approximativement à 5 % le total des frais à devoir supporter.
(copier-coller)
article 750 du code général des impôts (extrait)
Les partages qui portent sur des biens meubles ou immeubles dépendant d'une succession ou d'une communauté conjugale et qui interviennent uniquement entre les membres originaires de l'indivision, leur conjoint, des ascendants, des descendants ou des ayants droit à titre universel de l'un ou de plusieurs d'entre eux, ne sont pas considérés comme translatifs de propriété dans la mesure des soultes ou plus-values.
mtair
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2016
24 janv. 2016 à 20:17
24 janv. 2016 à 20:17
Merci Condorcet pour votre réponse rapide,
Je pense avoir compris votre réponse... ,
L'ex mari de ma belle mère souhaite et demande au notaire de vérifier l'historique des comptes, peut on refuser au notaire de vérifier un compte même si ma belle mère n'a rien à cacher, à l'époque cette dernière était seule à travailler et celui ci voudrais avoir une partie des économies mise sur le compte commun.
Ma question est la suivante devra t elle partager le compte commun uniquement ou ces comptes personnels ?
Merci d'avance
Je pense avoir compris votre réponse... ,
L'ex mari de ma belle mère souhaite et demande au notaire de vérifier l'historique des comptes, peut on refuser au notaire de vérifier un compte même si ma belle mère n'a rien à cacher, à l'époque cette dernière était seule à travailler et celui ci voudrais avoir une partie des économies mise sur le compte commun.
Ma question est la suivante devra t elle partager le compte commun uniquement ou ces comptes personnels ?
Merci d'avance
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
>
mtair
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2016
24 janv. 2016 à 22:49
24 janv. 2016 à 22:49
L'ex mari de ma belle mère souhaite et demande au notaire de vérifier l'historique des comptes,
Pour quelles raisons cet ex ne le fait pas lui-même ?
Ce n'est pas au notaire de se mêler des affaires internes d'un couple.
peut on refuser au notaire de vérifier un compte même si ma belle mère n'a rien à cacher,
En clair,il demande que vous lui fournissiez la preuve qu'il souhaiterait obtenir et qui est introuvable.
Vous n'allez pas lui livrer le bâton pour vous faire battre ?
celui ci voudrais avoir une partie des économies mise sur le compte commun
Il n'a pas tord.
Les économies faites par un époux sur ses revenus tombent dans la communauté.
Mais si cette communauté a déjà tout dépensé il n'y a pas lieu de revenir sur le sujet.
Pour quelles raisons cet ex ne le fait pas lui-même ?
Ce n'est pas au notaire de se mêler des affaires internes d'un couple.
peut on refuser au notaire de vérifier un compte même si ma belle mère n'a rien à cacher,
En clair,il demande que vous lui fournissiez la preuve qu'il souhaiterait obtenir et qui est introuvable.
Vous n'allez pas lui livrer le bâton pour vous faire battre ?
celui ci voudrais avoir une partie des économies mise sur le compte commun
Il n'a pas tord.
Les économies faites par un époux sur ses revenus tombent dans la communauté.
Mais si cette communauté a déjà tout dépensé il n'y a pas lieu de revenir sur le sujet.