Habilitation électrique : Comment faire ?

N - Modifié par micheld33 le 27/01/2016 à 15:55
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 janv. 2016 à 16:03
Bonjour,

Voilà, mon colocataire et meilleur ami a 24 ans et le niveau BTS électrotechnicien. Il est actuellement au chômage. Pour l'instant il a uniquement effectué des stages dans le cadre de ses études. Il a déménagé dans ma région en avril 2015. Depuis 10 mois il cherche du travail sans relâche, seulement voilà, sans habilitation électrique pas de travail (la sienne est périmée depuis belle lurette). Pôle emploi et mission locale lui financerait bien son habilitation s'il obtient une promesse d'embauche, mais c'est un cercle vicieux car les entreprises ne sont pas intéressées, pas plus que pour lui permettre de passer un stage chez eux (qui pourrait conduire à une promesse d'embauche et donc à cette fameuse habilitation).
Rajoutez à cela qu'il ne sera plus indemnisé en avril, que mon seul salaire ne suffirait pas à nous faire vivre tous les deux et qu'il sera donc obligé de retourner chez ses parents à 800 bornes d'ici... Et comme vous vous en doutez, ce n'est pas vraiment son projet de vie idéal. Sans compter que pour chercher du travail dans ma région ça va être encore plus compliqué avec la distance. De plus, s'il a quitté sa région natale c'est parce qu'il en avait fait le tour et ne trouvait rien non plus (stage chez Airbus et France Télécom qui n'ont pas conduis à un CDI et Inéo qui a fermé).
Actuellement il essaye de contacter une personne du Greta afin de lui exposer un devis pour son habilitation mais il n'arrive pas à joindre la personne compétente (dont le nom a été communiqué par mission locale). Il lui a donc laissé un mail et continue de téléphoner quotidiennement. Il postule aussi à tous les emplois qui ne nécessite pas obligatoirement une formation (fast-food, hôte de caisse, technicien de surface...).
Nous avons aussi essayé de se renseigner sur le CPF mais on n'a pas trop saisi la démarche à suivre, c'est un peu flou.
Je lui ai conseillé de se tourner vers une assistante sociale, elle aura peut-être des pistes pour lui.
Sans compter que son moral commence vraiment à baisser, culpabilité de ne rien trouver, peur de passer pour un feignant ou un boulet, peur de décevoir ses parents, un ras-le-bol général de tourner en rond et de se faire balader par tous les organismes auquel il expose sa situation, et j'en passe...
De même, s'il s'avère trop long d'obtenir cette fichue habilitation, pôle emploi pourrait lui proposer une formation pour travailler dans une branche qui embauche?
Auriez-vous des pistes pour qu'il s'en sorte?

En vous remerciant de m'avoir lu,

N.

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 349
23 janv. 2016 à 14:08
bjr

c'est il inscrit dans les agences d'interim, car elles financent aussi les habilitations électriques pour pouvoir ensuite placer les personnes
0
Bonjour,

Merci de votre rapidité, oui il est chez Adecco mais malgré ses relances ils ne lui propose rien
0
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 349
23 janv. 2016 à 14:26
le mieux alors ce serait qu'il puisse se la financer.
de quelle habilitation a t'il besoin ?
0