Servitude de câble France-Telecom non reconnue

pht30 Messages postés 9 Statut Membre -  
pht30 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,

Le terrain à côté de nous est en vente, il y a une servitude constituée par l'enfouissement sur ce terrain du câble téléphone France-Télécom nous desservant.

Le futur acquéreur nous dit qu'il n'y a rien dans le compromis de vente concernant ce câble, et que pour la vente (dans quelques jours) et la construction (dans 2 semaines), il a acheté un terrain sans câble, donc la maison sera construite, et s'il y a un souci, France Télécom paiera le déplacement du câble (c'est faux). Le constructeur ce matin est passé, il ne savait même pas que ce câble existait!

Que nous conseillez-vous de faire:
- Peut-on et si oui comment imposer la reconnaissance d'une servitude sur un acte?
- Comment faire en sorte que la construction se passe bien?

Merci de votre aide précieuse, on est inquiets.

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonjour

Pas grand chose à faire si ce n est envoyer au notaire du vendeur un recommandé avec Ar l'informant du passage de ce câble. A lui ensuite de voir avec acheteur et vendeur

Et prévenir également France Télécom de votre inquiétude
3
pht30 Messages postés 9 Statut Membre 1

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est effectivement ce qu'on est en train de faire: retrouver le notaire pour lui envoyer cette notification. On arrivera sûrement après la vente, mais ça ne semble pas rédhibitoire (possibilité d'ajouter à un acte a posteriori de la signature semble-t-il).

Mais que faire (et dans quel délai) si le notaire n'en tient pas compte: c'est notre question principale, la reconnaissance de notre servitude?

car personne ne semble vouloir l'écrire dans l'acte:
- le vendeur a clairement caché l'existence de cette servitude pour la vente
- le futur acquéreur, connaissant maintenant son existence par nous, n'est pas demandeur pour qu'on l'écrive dans son acte!
- le notaire veut s'éviter des complications (la vente pourrait être renégociée si la servitude est explicitée, allez savoir...).

NB: pour le 2ème problème, la construction, on a averti France Télécom mais ils nous disent qu'ils n'interviennent que si quelqu'un les contacte et s'il y a des frais c'est à la charge de la personne demandant, donc nous! bref, le jour où la ligne se coupe, c'est pour notre pomme, et si c'est sous leur maison, bingo!
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Dans l acte l'acheteur accepte les servitudes actives et passives' connues ou inconnues , et surtout maintenant il le sait

Écrivez aussi au constructeur

Pour un rajout après l'acte n'y croyez pas trop

Vraiment retrouvez le notaire
0
pht30 Messages postés 9 Statut Membre 1 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

S'il y a marqué cela pour les "servitudes inconnues", c'est bon signe pour nous... ça rassure un peu.

OK on avertit tout le monde le plus formellement possible, (par courrier LRAC, d'ailleurs bonne idée, je n'avais pas pensé à la société de construction), et on verra après.

Pour finir, l'acte de vente est public je crois, mais combien de temps met-il pour être consultable et où peut-on le consulter?

Merci beaucoup pour vos réponses!
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878 > pht30 Messages postés 9 Statut Membre

vous pouvez consulter l'actuel ( celui du vendeur ) en en demandant une copie ( c'est payant ) au service des hypothèques ( son remplaçant plutot)
0
pht30 Messages postés 9 Statut Membre 1 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci, parlez-vous du compromis de vente (je pensais que ce n'était pas public), ou de l'acte de vente "brouillon" (car la vente n'est pas faite je le redis)?
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Ok, j'avais mal compris. C'est vous qui bénéficiez de cette "servitude" et vous voulez la faire reconnaitre par un acte.
Malheureusement si votre voisin ne veut pas,vous ne pourrez pas l'y contraindre.
Ce qui veut dire que si un jour il veut la faire enlever,il le peut.
1

Ce qui veut dire que si un jour il veut la faire enlever,il le peut.

c'est là où j'ai un gros doute : pour moi l'acheteur devra supporter la servitude

ah si gasc pouvait passer dans le coin ..
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour kasom,
dans les faits,l'art.1638 du cc permet bien sur à l'acquéreur de refuser l'achat ou d'obtenir une indemnité.
Mais cela ne change rien pour le fond qui supporte cette ligne. Autrement dit,si la personne n'a pas signé de convention de servitude avec F.T et qu'il s'agirai donc d'un simple accord verbal,il n'est pas possible de régulariser cela sans un accord commun.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430383/1804-02-10/

C'est à FT de prendre le problème en charge et trouver une autre solution pour la desserte.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878 > bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est à FT de prendre le problème en charge et trouver une autre solution pour la desserte.

hélas pour pht30 c'est bien ce qui me semblait
0

Je ne comprends pas tout mais j'ajoute des éléments au cas où:
- bern29: on a appelé FT 40mn et qu'ils nous ont dit en substance que tant qu'il n'y a pas de problème, ils ne feront rien... et que s'il y a un problème, ils interviendront mais feront payer au demandeur (nous quoi).
- si on demande à FT, on demande quoi? il faut bien prendre en compte qu'ils ne peuvent pas mettre un poteau, il y a des terrains privés autour, l'emplacement d'un poteau semble impossible...

Mais bref, c'est FT lui-même qui a enterré cette ligne, comment imaginer qu'ils ne la reconnaissent pas, elle est à eux? cette convention de servitude, qu'est ce que c'est, on peut leur demander ou c'est trop tard? en tout cas, c'est bien mon "problème", je n'ai pas de document clair indiquant cette servitude à part la mention sur notre acte de vente que les vendeurs se sont acquittés de l'enfouissement de ce câble FT sur ce terrain...
0
pht30 Messages postés 9 Statut Membre 1 > pht30 Messages postés 9 Statut Membre

Plus concrètement, puis-je "attaquer" le notaire qui a fait notre vente de terrain pour n'avoir pas constitué cette servitude, puisque finalement, c'est lui qui a fait l' "erreur" originelle?

(NB: notre avocat (et pas que lui) connait bien ce notaire pour ces compétences... douteuses dirons nous gentiment.)
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bjr,

une servitude non apparente,ne peut s'obtenir que par titre. Donc si personne ne peut la faire valoir (voisin ou FT) elle n'existe pas et vous pouvez exiger son retrait
0
pht30 Messages postés 9 Statut Membre 1

Je ne sais pas si vous avez compris: je veux imposer à mon "voisin" (ie: notaire+futur acquéreur+vendeur) de la mettre dans l'acte de vente du terrain, ce qu'ils refusent de faire.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878 > pht30 Messages postés 9 Statut Membre

Bonsoir bern29

je ne crois pas que l'acheteur puisse exiger le retrait de la servitude ou couper le cable France Telecom
0