1er achat : 2 lots et beaucoup de questions...

Résolu
Tif33270 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 17:26
 Tif33270 - 27 janv. 2016 à 20:47
Bonjour,

Tout d'abord merci à la communauté de faire vivre ce forum qui s'avère très souvent super utile!

Ma compagne et moi (nous sommes pacsés) souhaitons acheter notre premier bien et nous avons peut-être trouvé le bien qui nous conviendrait, cependant quelques questions subsistent...

L'emprunt sera en effet effectué par ma conjointe car je suis actuellement sans emploi.
Néanmoins mes parents souhaitent nous aider et faire un apport.
Sont-ils obligés de me donner d'abord la somme pour que je l'investisse avec ma conjointe?
Dans ce cas-là, l'opération me ferait-elle perdre alors les avantages de la primo-accession si j'achète un bien dans le futur?

Par ailleurs, le bien que nous souhaitons acquérir se compose en réalité de 2 lots : 2 maisons attenantes avec chacune un compteur d'électricité, de gaz et d'eau.
L'idée serait donc de réhabiliter les deux parties mais d'en occuper une seule et de louer la seconde.
Est-ce que cela peut être fait rapidement ou doit-on attendre un certain délai pour cela?

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications mais n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie par avance du temps que vous aurez consacré à me lire.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
21 janv. 2016 à 18:26
Bonjour,

Sont-ils obligés de me donner d'abord la somme pour que je l'investisse avec ma conjointe?

Oui, cet apport doit être acté chez le notaire lors de la signature de l'acte définitif.

l'opération me ferait-elle perdre alors les avantages de la primo-accession si j'achète un bien dans le futur?

Certainement.

Est-ce que cela peut être fait rapidement


Dès l'acte d'achat signé, vous pouvez commencer les travaux.

Cdlt.
0
Tif33270 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016
23 janv. 2016 à 11:26
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse rapide.

Mes parents ne peuvent donc pas donner directement à ma conjointe?
L'idée étant encore une fois de conserver le bénéfice de la primo accession dans un second temps...

Pour ce qui est du 3ème point auquel vous répondez, je pense que j'ai mal exprimé ma question. Je voulais savoir s'il existait un délai pour pouvoir louer une partie de mon habitation? Apparemment le fait que nous bénéficions d'un PTZ empêche cette pratique avant son remboursement.

Merci encore.

Cdt.
0