Recours impayés de particuliers

cv1305 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 - 19 janv. 2016 à 14:14
 Marley - 20 janv. 2016 à 13:45
Bonjour,

l'entreprise concerné est un garage automobile qui traite essentiellement avec des particuliers.

Ce garage est victime de nombreux impayés qui atteint une somme considérable, du coup il dépasse fréquemment son découvert autorisé et ce voit bloqué ses prélèvements par la banque, ce qui occasionne encore des frais supplémentaires.

Avocats et huissiers n'ont mené qu'à des frais supplémentaires et aucun résultats

nous avons rassemblé des renseignements concernant l'affacturage mais cela ne concerne que les impayés d'entreprise à entreprise, nous étions prêt à perdre un peu d'argent sur la somme dû mais ne pouvons raisonnablement pas nous permettre d'en dépenser plus sans rien récupérer.

Etant donné le nombre d'impayés et les quantités de particuliers à assigner cela représente des délais et démarches sans fin

quels recours sont possibles ?
existe t-il des solutions de rachats de dettes auprès de particuliers ?

Merci d'avance de vos réponses

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 550
20 janv. 2016 à 13:26
Bonjour

Les seuls recours possible
c'est qu'avec les factures et devis signés déposer des requêtes en injonction de payer devant le juge de proximité
c'est gratuit
bien qu'après il faille payer l'huissier pour la procédure, et payer ses frais en cas d'impossibilité de recouvrement. (si vous avez beaucoup de procédure, vous pouvez tenter de négocier avec l'huissier pour limiter les factures dans ce cas)
mais déja avocat non obligatoire. et procédure relativement simple et rapide si vous en avez un grand nombre, sans avoir a se déplacer au tribunal.

la premiere question a se poser est aussi de savoir pourquoi il y autant d'impayé, et de prendre les précautions en amont.
normalement un garagiste avec devis signé est en droit de garder le véhicule jusqu'au paiement de sa facture.
avoir une fiche client a jour, adresse, numéro de téléphone, mail ...
permet déja de pouvoir relancer sympathiquement les clients, puis menacer d'huissier, ce qui dans certain cas suffit à se faire payer.

si avec la procédure d'injonction de payer, l'huissier n'arrive à rien, c'est que la personne est sans doute peu/pas solvable
difficile de trouver une société qui va racheter une créance, impossible a recouvrer.
mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès de société de recouvrement ou de rachat de créance, pour savoir ce qu'il est possible de faire dans votre cas.
0
Bonjour,

Certaines société de recouvrement ne prennent un honoraire qu'en cas de réussite, à voir.

Je déconseille l'huissier en recouvrement amiable, car même en cas de carence vous paierez des frais et honoraires.
0