Archives des terrains bornés

GABY2210 Messages postés 1 Statut Membre -  
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour ,

Mon terrain a été borné par un géomètre expert , il y a plus de 25 ans .
Les bornes ne sont pas apparentes depuis que nous avons acheté la maison il y a plus de 13 ans .
Le propriétaire voisin les a masquées apparemment et ne les reconnaît pas .
Où pourrais-je me renseigner , il doit bien exister un endroit qui garde les archives des terrains bornés même si le cabinet d'expert géomètre n'existe plus .
Nous avons le plan du terrain avec les numéros des parcelles qui composent notre terrain .
On m'a parlé du conservatoire des hypothèques , est-ce qu'avec le numéro des parcelles , on pourra retrouver l'emplacement des bornes .
L'ancien propriétaire nous les a situées mais bien sûr le propriétaire voisin n'est pas d'accord .
Avec mes remerciements .

3 réponses

kardegil Messages postés 2070 Statut Membre 207

Bonjour,

"même si le cabinet d'expert géomètre n'existe plus"
Le successeur de ce cabinet d'expert à tous les originaux précédents.
1
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

bjr,

si pas de successeur, renseignez vous auprès du Géomètre le plus proche avec le N° cadastral du terrain.
0
BmV Messages postés 98520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 199

" le propriétaire voisin n'est pas d'accord ." : alors il n'y a que la solution de refaire un arpentage contradictoire amiable avec un partage convenu des frais.

S'il n'est pas d'accord, il est possible d'obtenir un arpentage judiciaire dont les frais ne seront pas forcément imputés 50/50.

Base : article 646 du Code civil

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3037

0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

il semble qu'un bornage existe déjà. Dans ce cas,le GE replace juste les bornes disparues rien à faire signer dans ce cas
0
BmV Messages postés 98520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 199 > bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Certes, mais si elles ne sont plus visibles, il faudra bien (re)prendre des mesures pour les retrouver.

Et ça ce n'est pas forcément gratuit.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384 > BmV Messages postés 98520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

c'est sur,ce n'est jamais gratuit ! :)

mais ce n'est pas très onéreux du fait qu'il n'y a pas de paperasseries à faire.
0