EDF - quand les anciens locataires partent sans résilier EDF

jly713 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 13 janv. 2016 à 22:06
Energizor Messages postés 25969 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 - 14 janv. 2016 à 11:57
Bonjour,
je me retrouve dans une situation acadabresque.
Avec ma colotaire, nous avons emménagé le 1er juin. Nous avons relevé l'index figurant sur le compteur pour le reporter sur le bail de location.
Nous avons de notre côté ouvert un contrat avec le fournisseur HAPPe. Tout s'est passé comme si de rien n'était, le contrat a été ouvert, HAPPe ne nous a pas demandé de leur communiquer l'indexation.
Quelques mois plus tard, en épluchant le détail de notre première facture, nous constatons qu'est mentionnée une estimation de la consommation au moment de notre entrée dans l'appartement. A ce moment, nous comprenons que les anciens locataires n'ont certainement pas dû clôturer leur contrat EDF et que cette estimation doit être la leur. Et par ce que ça ne serait pas drôle sinon : cette estimation est bien plus basse que le montant qu'affiche le compteur au 1er juin (il y'a près de 1500 kw d'écart). Nous signalons le tout à HAPPe, qui met un certain temps à nous répondre et à traiter notre demande. Après plusieurs mois, nous recevons un email assez informel disant que sans réponses dans les 60 jours, il faudra considérer qu'ils ne vont pas s'occuper de régler ce problème (et que s'ils s'en occupent, on devra payer 60 euros pour l'intervention d'un technicien).
60 jours passent, et même davantage. Là, tombe une facture très très salée.
Nous épluchons toutes les factures reçues jusqu'à ce jour ainsi que toutes ces histoires d'estimation et de consommation réelle. Tous nos calculs nous amènent à la même conclusion : HAPPe nous facture un différentiel entre une estimation de consommation au 1 er juin dépendante des anciens locataires, et la consommation réelle que nous avons eu entre temps.

A ce jour, nous ne savons que faire. Nous avons envoyé un nouvel email à HAPPe (qui n'ont pas de service client téléphonique) mais nous doutons qu'ils vont nous assister davantage. En attendant, nous nous retrouvons avec environ 148 euros (selon nos estimations) à payer pour rien. Ou tout du moins, pour les autres. Nous avons téléphoné à l'ancien locataire qui affirme avoir clôturé son contrat EDF au moment de déménager mais lorsque nous lui demandons de nous fournir une attestation ou une confirmation de résiliation, il s'y refuse prétextant qu'il n'a plus de lien avec EDF et que c'est compliqué parce que blablabla et blablabla. Bref. Je me passe de commentaires à cet endroit précis. Disons pour la faire courte qu'il n'est pas en mesure de nous apporter la preuve de cette résiliation car il n'a jamais résilié.

A ce jour, que pouvons nous faire ?

Je vous remercie de votre aide
Julie

2 réponses

Energizor Messages postés 25969 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 19 452
13 janv. 2016 à 23:40
Bonjour,

Vous faites une réclamation à votre fournisseur en recommandé avec AR, en y joignant une copie de votre état des lieux d'entrée qui mentionne le relevé du compteur lors de votre arrivée.

L'adresse pour faire une réclamation est obligatoirement indiquée sur les factures.

Sans réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, vous saisissez le Médiateur National de l'Energie sur son site internet energie-mediateur.fr
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