Je cherche à payer une fatcure assez importante à EDF. Ce n'est pas simple ! Comme vous allez le voir.
Voici brièvement l'historique d'une véritable saga. J'appelle pour être rétablie, on me dit de payer par chèque et de l'envoyer... à Pont évêque, ce que je fais aussitôt, et on m'assure que "cela prendra quelques jours" quatre environ. Normal. Soit. Je rappelle au bout de 4 jours et on me dit qu' "ils n'ont rien". Normal, encore ? Puis, j'appelle tous les jours pendant une semaine : toujours rien. Enfin, c'est le pot aux roses, j'obtiens quelqu'un qui m'assure que "c'est normal de ne rien avoir parce que ce n'était pas la bonne adresse"! Le conseiller que j'avais eu tout au début m'avait en somme "dit n'importe quoi". Mais qu'importe ajoute -il, ils l'auront de toutes manières, ce foutu chèque ; simplement ce sera un peu plus long. J'appelle encore et encore. Toujours rien. Tous les jours pendant 7 jours. Rien, toujours rien, je me désespère. J'obtiens enfin une jeune femme sympa qui compatit et m'assure après en avoir référé ("ne quittez pas") qu'étant donné la manière exceptionnellement cavalière dont j'ai été traitée, ils consentent à me rétablir DANS la journée sur présentation d'un autre chèque, après que j'aie annulé le premier évanoui dans la nature. Je file à Anduze (car je n'y habite pas, forcément) annule vite fait le chèque envolé et j'attends: rien. Je rappelle et on me dit que ce n'est pas une procédure que l'on pratique et qu'en somme, "la jeune femme compatissante m'a dit n'importe quoi". Une de plus. Mais si c'était le gus qui me disait n'importe quoi ? Il s'offusque: voyons! pas lui !
Je me demande si je ne vais pas prendre Poweo finalement, puis je renonce PAR SENS CIVIQUE. Je rappelle donc aujourd'hui, après avoir transféré mon argent sur le compte pour lequel j'ai une carte bleue, (j'avais fait le transfert inverse auparavant à votre demande !) et j'obtiens un gus un peu endormi. On est coupés juste au moment où il me certifie que je vais être rétablie DANS LA JOURNEE... au point que je m'inquiète : je suis à 33 km et je ne pourrais être à Anduze avant trois quart d'heure. Il me dit que "c'est comme ça, il ne peut pas demander aux services rétablisseurs un horaire précis, je n'ai qu'à y aller le plus vite possible"... ce que je vais faire évidemment mais un miracle se produit, Dieu existe : au moment où je m'apprête à lui lire les chiffres de ma carte bancaire, on est coupés. Je rappelle aussitôt et j'obtiens... une autre conseillère qui me certifie qu'en aucun cas on ne peut rétablir un compteur résilié dans la journée. Donc si j'avais fait l'opération avec le gus endormi, j'aurais encore fait 66 km pour rien. Je paie, j'ai le courriel de réception, et au moment où elle va me passer le service "rétablisseur", on est coupées, comme je le redoutais. Je lui avais même donné mon numéro de téléphone au cas où, et elle m'avait assuré qu'elle me rappellerai. Par parenthèse, un autre de ses collègues m'avait certifié que c'était impossible, "ils ne peuvent pas rappeler". Ma rappeler ? Que nenni, j'attends toujours. Je rappelle donc moi même et j'obtiens encore une autre conseillère qui cette fois se sent d'humeur pédagogique : elle m'explique posément que le contrat est résilié, s'épanche sur ce qu'est une résiliation, et sur tous les torts que j'ai envers EDF, pour boucler le cercle, alors que je la coupe énervée, par le scoop "si vous n'êtes pas contente, vous n'avez qu'à aller chez powéo ou la concurrence." Génial ! Non ?
Si je résume, j'ai presque eu autant de "renseignements" différents et de surcroît souvent contradictoires que de "conseillers", et presqu'autant d'ennuis de par le fait d'EDF (je n'incrimine pas TOUS les conseillers, voire même pas du tout les salariés, mais une structure déficiente qui permet à ceux-ci, sans doute non formés, de dire n'importe quoi en se défaussant systématiquement sur les précédents. Ce n'est pas EDF c'est Ripolin. ("Ce n'est pas de ma faute si l'autre vous a dit n'importe quoi"... seulement celui que l'on a ensuite vous dira exactement la même chose du précédent.)
J'avais même proposé de payer en liquide, ce que un conseiller avait refusé... pour qu'un autre me dise (mais c'était évidemment un autre conseiller) que cela aurait considérablement accéléré le rétablissement "voyons, pourquoi ne pas l'avoir fait?"
Je pourrais faire l'expérience à l'infini,je suis sûre que cela marcherait dans 80% des cas. Sur quels critères EDF recrute-t-il ses "conseillers", notamment celle que j'ai eu qui m'explique ce qu'est une résiliation, un contrat, une coupure, sans me laisser la couper ou en s'offusquant que je le fasse tout de même? Combien sont-ils payés pour (pour 80%) débiter des âneries aux gens et leur faire subir un grave préjudice (63km pour rien une fois, et une autre à laquelle je n'ai échappé que grâce à France télécom qui fonctionne mal et coupe sans arrêt; mais au fait QUI a coupé ? Parce c'est bizarre, chez powéo, "ils" ne coupent jamais... ou vous rappellent IMMEDIATEMENT, eux. Que EDf prenne garde tout de même: ce sont leurs emplois et les gens qu'ils traitent si mal sont des clients. Hélène Larrivé
22 mai 2008 à 16:19
demander un RDV pour la résiliation
Il est possible qu'EDF vous adresse un document pour relever vos compteur.
Attention!! faite attention de bien relever votre compteur et signer tous les deux le document