Consommation EDF entre deux contrats .

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2011
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2011
-
Bonjour,
je viens d'acquérir une maison . professionnellement je ne peux l'habiter pour l'instant , bien qu'elle m'appartienne depuis le 15 juin .Il se trouve que les anciens proprietaires ont fait une demande de resiliation aupres d'EDF a compter de leur départ , le 15 juin .(avec envoi du relevé de compteur ).
Depuis le 15 juin c'est la premiere fois que je me rend a ma maison que je compte mettre en location , et je me rend compte que l'électricité n'a pas été coupée , que le cumulus a fonctionner tous les jours .
Ma question est de savoir qui va payer cette consommation electrique ?
De plus , le logement était en EJP , apparement cela ne se fait plus , est ce qu'EDF va me facturé des frais pour supprimer tous les bazards electriques du tableau qui servent a l'EJP (des relais , delesteurs et commandes visiblement ).
merci de votre reponse .

4 réponses

Messages postés
20661
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
13 750
Bonjour,

"EDF ne fait pas de contrat entre deux locataires , seulement a l'année" : c'est faux. Quand vous souscrivez un contrat avec EDF, vous pouvez le résilier à tout moment, même un mois après. Vous ne payez que l'abonnement et la consommation entre la date de souscription et la date de résiliation.

L'ancien occupant du logement a seulement résilié son contrat. Il n'a pas demandé que l'électricité soit coupée. Il a simplement donné son relevé de compteur.

Maintenant, ERDF est censé venir couper le courant, quand ils auront une disponibilité, et sous réserve qu'il aient accès au compteur.

Vous ne pouvez pas demander vous-même un rendez-vous pour couper l'électricité, puisque vous n'avez pas de contrat. par contre, vous pouvez vous-même couper le disjoncteur principal. Ainsi il n'y aura plus de consommation.

Vous avez raison, EDF ne peut pas vous facturer la consommation entre deux contrats, puisque vous n'avez jamais rien demandé à EDF, ni à un autre fournisseur (GDF Suez, Poweo, Direct Energie...).

Par contre, si la consommation est importante entre deux contrats, ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, peut faire une enquête pour savoir QUI a consommé de l'électricité sur le réseau. Et dans ces cas-là, ils se retournent vers le propriétaire, dont ils obtiennent les coordonnées très facilement auprès du locataire ou du cadastre... Combien y a-t-il de kWh consommés depuis la résiliation de l'occupant précédent ?

Votre futur locataire, quand il s'installera, appellera le fournisseur d'électricité de son choix. Cela déclenchera automatiquement un rendez-vous (puisqu'il y avait de l'EJP auparavant). Le contrat du locataire commencera forcément avec le relevé indiqué sur le compteur lors de l'intervention du technicien. Ne vous inquiétez pas pour cela.
Messages postés
20661
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
13 750
Bonjour,

En attendant que la maison soit louée, vous devriez souscrire un contrat d'électricité avec un fournisseur. Sinon, ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, risque de venir couper à tout moment. Et, comme vous l'écrivez, il y a de la consommation : il serait normal que vous la preniez en charge. Si vous ne le faites pas, ERDF risque de faire une petite enquête et de vous la facturer de toute façon...

Effectivement, le contrat EJP n'existe plus chez EDF. Vous allez donc probablement souscrire un contrat heures creuses classique. La dépose des appareils d'EJP est gratuite (ce n'est pas de votre faute si l'ancien occupant avait EJP).

Par contre, si par exemple vous voulez une puissance différente que le contrat EJP du prédécesseur, le réglage du disjoncteur vous sera facturé (28 € environ).
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2011

merci beaucoup pour votre réponse .
contrairement a vous je ne pense pas qu'il soit normal que la consommation me soit facturée dans la mesure ou cette électricité je ne l'ai ni demandée , ni consommée pour mon usage personnel .
Meme si ERDF fait sa petite enquete je ne vois pas comment ils pourraient en conclure que c'est a ma charge dans la mesure ou j'habite a 600 kilometres de cette maison , que je n'ai rien demandé a personne et que je n'y ai pas mis les pieds depuis son achat .
Dans tous les cas il s'avere que cette maison je ne pourrais pas l'habitée avant trois ans , je vais donc obligatoirement devoir la louée quitte a casser les prix , je pensais prendre un contrat EDF pour les visites (que le futur locataire constate que tout fonctionne ) mais EDF ne fait pas de contrat entre deux locataires , seulement a l'année , et je me vois mal prendre a ma charge un contrat d'un an juste pour vérifier que les ampoules fonctionnent pendant un mois ou deux .
Ce qui m'embete c'est que je n'ai pas envie que le nouveau locataire paie le fait que l'ancien proprietaire n'a pas isolé son installation avant de partir et qu'EDF n'a pas fait son travail ( a mon sens ) c'est a dire couper l'électricité quand on lui a demandé .
Je ne sais pas comment ca se passe pour l'ouverture d'une ligne , vont ils prendre comme reference le relevé de compteur du nouvel occupant ou ce que leur a dit l'ancien ?
Ca me semble bien compliqué tout ca , il faut pas 15 jours pour qu'EDF relance si on ne paie pas les factures , par contre quand on leur demande de résilié deux mois apres rien n'est fait et il serait encore normal la consommation soit facturée !!
je pense , et j'aimerais votre avis sur la question , que je devrais les appelé pour qu'ils coupent le jus afin d'éviter tout litige , en esperant qu'ils me demande pas de payer la consommation (je vois pas comment il pourraient , j'ai pas souscrit de contrat ).
Merci une fois de plus de m'aider a réglé mes petits soucis , bien a vous .
Cédric.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2011

tres sincerement merci de votre réponse et du temps que vous avez bien voulu m'accorder .
la consommation ne doit pas etre énorme (cumulus en heure creuse en EJP durant un mois ) , mais je n'aime pas les situations ambigues !
Pour ce qui est de l'info sur le contrat EDF merci également car je n'avais pas compris que l'abonnement annuel pouvait ne pas forcément l'etre , je pensais qu'il me fallait m'aquitter d'un abonnement annuel au choix pour pouvoir bénéficier de l'electricité dans mon logement .(a la relecture c'est pas tres clair comme phrase mais je pense que vous m'avez compris )
je vais donc m'occuper de prendre un contrat minima pour etre en regles .
Vous m'avez bien renseigné , merci encore , en esperant que ce post serve a d'autres car je n'avais pas trouver de réponses a mes questions en cherchant sur internet .
Merci a vous .
Cédric
Dossier à la une