Quitter une colocation // Dois-je trouver un remplaçant?

Dermiste Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 - Modifié par Dermiste le 11/01/2016 à 21:04
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 janv. 2016 à 14:06
Bonsoir,

Je cherche à quitter la collocation que j'occupe depuis Septembre. Le contrat est intitulé "Bail à usage d'habitation en colocation meublée", le bail est du premier Septembre 2015 à fin Août 2016.

Mon soucis est le suivant, ma propriétaire stipule que je dois absolument trouver une remplaçant comme ça serait indiqué dans le contrat, j'ai cherché et j'ai rien trouvé.

J'ai vécu dans d'autres collocations et je n'ai jamais eu besoin de trouver de remplaçant, est-ce que vous confirmez que c'est illégal? Est-ce que ça pourrait être indiqué autrement ? Du genre si je pars mes coloc doivent payer ma part de loyer tant qu'il n'y a pas de 4e personne? Du coup sous entendu "trouvez un remplaçant pour pas que vos anciens colocs payent pour vous"

Aussi, il me semble que comme c'est un meublé, le préavis est de 1 mois, peu importe la clause "2 mois de préavis" que j'ai signé.

D'avance merci pour vos éclaircissement, ma situation est assez tendue dans la mesure ou je chercher à partir au plus vite :)

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 11/01/2016 à 21:04
Bonjour,

En meublé, le préavis est effectivement d'un mois et non, vous n'avez pas à vous chercher un remplaçant, par contre : oui, vos colocataires devront payer le loyer en entier (donc votre part aussi).

Ceci, si vous avez un bail pour tous ... et non pas chacun le vôtre ...

Pour partir au plus vite, n'oubliez pas que vous devez donner votre congé par lettre RAR ou remise en mains propres contresignée.

Cdlt

Val
0
Dermiste Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016
11 janv. 2016 à 21:07
D'accord ... donc si sur mon contrat je peux voir mentionner "Mr et Mme XXX donne à bail, dans les conditions prévues par la loi du 6 Juillet 1989, et dans le présent contrat, à :
- personne 1
- personne 2
- personne 3
- personne 4"

ça veut dire que nous somme effectivement lié par le même bail, et que si je pars mes colocs doivent payer pour moi à moins que un nouveau coloc soit trouvé.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 11/01/2016 à 21:10
Voilà. :)

Sachant que vous resterez solidaire des 3 autres personnes jusqu'à 6 mois après la fin de votre préavis (sauf s'il y a un nouveau colocataire), ensuite vous ne serez plus lié à qui que ce soit.
0
Dermiste Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016
11 janv. 2016 à 21:30
Bien, tout ceci est embêtant ...
0
19 janv. 2016 à 21:03
ça se passe pas bien du tout chez moi et je cherche à voir les possibilités qui s'offrent à moi pour partir au plus vite.

J'ai posté des annonces et ma propriétaire m'a dit que je pourrais partir dès que j'aurais trouvé quelqu'un pour reprendre ma place. Qu'est-ce qui se passe si je pars de chez moi sans préavis ? Je suppose que je dois payer dans tous les cas 1 mois d'office, puis ça sera à mes colocs de payer le loyer en entier?

Est-ce que c'est légalement possible de faire un nouveau contrat qui annule l'ancien et me permet de partir plus vite?
0
Modifié par Valenchantée le 20/01/2016 à 14:07
Je vous ai répondu au dessus : pour partir, vous devez donner votre congé ! et vous paierez un mois de préavis. Votre bailleresse ne peut pas vous contraindre à rester jusqu'à l'arrivée d'un remplaçant, mais elle peut évidemment exiger son loyer jusqu'à la fin de votre préavis. Rien ne vous oblige à rester dans le logement jusqu'à la fin du préavis, mais vous devrez quand même régler votre loyer.
0