Accusé d'escroquerie : Quels risques ?

youssef - Modifié par micheld33 le 12/01/2016 à 08:33
 youssef - 11 janv. 2016 à 23:19
Bonjour,
je suis un étudiant marocain en france de 19 ans l'année dernière un "pote" a moi du maroc m'a demandé de recevoir des colis pour lui et par la suite les envoyés au maroc .. j'ai accepté !! mais cette année je me suis étonné quand la police m'ont dit que je suis accusé d'une escroquerie et je les ai raconté tout ! je veux savoir qu'est ce qui peut se passer par la suite !! est-ce que je risque grand chose.
merci pour vos réponses

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
11 janv. 2016 à 13:44
Bonjour,
cela dépendra des détails de l'affaire
et des justificatifs que vous pourrez montrer à la police.

en fonction de ce que votre "ami" a fait exactement
vous pouvez être reconnu directement comme coupable ou comme complice.
en tant que complice vous risquez la même peine que le coupable.
(si c'est escroquerie : L'escroquerie est punie au max de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.)

difficile de dire que vous ne saviez pas, car ce genre de combine " tu recoit les colis à ma place et tu me les renvois" est quand même très louche, et vous auriez du vous poser la question avant de rendre ce service à un "ami".
0
je note bien que le montant "volé" est de 470 euros genre y a pas une solution aussi simple !! je sais pas mais donner des indemnités ou quelques chose comme ca parce que moi ce sujet me perturbe trop me déconcentre de mes études !! je sais pas quoi faire
0
Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 121 > youssef
11 janv. 2016 à 22:22
bonsoir
raconte nous la combine de votre ami . comment il fait pour escroquer les gens ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
11 janv. 2016 à 22:57
pour 470€
certainement pas de prison
mais peut etre une amende + remboursement des victimes
0
en fait "l'ami" a piraté une carte bancaire et il a acheté des marchandises qui coûtent e globale 470 euros !! et tous ca sans ma connaissance !! les indemnités peuvent être de combien !
0