Réclamation pour abuse de pouvoir?

diejh2002 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 - 11 janv. 2016 à 10:56
 Komar - 11 janv. 2016 à 11:51
Bonjour!
Je suis italienne, donc je m'excuse du debut si je fais des erreurs grammaticaux! XD
Voilà mon histoire: ce matin j'ai attendu à l'arret de Illkirch Lixenbhul le bus 63 pour aller à l'université. J'avais mon ticket dans la poche (j'achete toujours le carnet 10 tickets). J'ai attendu pendent 10 minutes ou plus, avec la pluie sur ma tete, et le bus n'a pas arrivé. Comme c'était déjà tard et les cours étaient en train de commencer, j'ai decidé au dernier second de prendre le tram A (il était en train de partir). Quand je suis monté, je me suis tout d'un coup rendue compte que mon ticket n'était pas validé. J'ai tourné pour ouvrir les portes, sortir et le valider, mais c'était déjà trop tard: le tram avez bloqué les portes et, apres un second, il est parti.
Il y avait juste devant de moi des controlleurs. Ils ont vu toute la scène: moi montant sur le tram et apres un second essayant de descendre pour valider le ticket et tout... Quand meme, un d'eux me demande le ticket. Je lui explique honnetement tout ce qui c'était passé (et qu'il avait parfaitement vu...), aussi que j'avait attendu le bus beaucoup de temps et que j'avais pris le tram au dernier pour n'etre pas en retard, que j'avais le ticket mais pour la prise j'avais oublié de le valider... Que j'allais m'arreter juste à la prochaine station, Campus Illkirch (juste une arret!!)... Rien. Il m'a traitée comme une criminelle, en disant qu'il n'y a pas de justifications valides et il m'a fait une amende de 34 €.
Apres le fureur et la nervosité du moment, j'ai reflechi... Moi je suis montée sur le tram au terminus (Lixenbhul c'est le terminus du tram A) et les controlleurs ils m'ont vu monter là-bas... Dans ce cas, comme c'est evident que je n'ai pas pu faire tout le parcour de la ligne A sans ticket validé... Ce n'est pas possible de faire une réclamation, en disant que les controlleurs pouvaient valider mon ticket ils memes, comme j'étais juste montée? Ce n'est pas abuse de pouvoir? Est ce qu'il y a quelque chose que je peux invoquer pour faire une réclamation?
Merci!

1 réponse

Bonjour,

" Il m'a traitée comme une criminelle"
C'est à dire ?

Les contrôleurs ont sanctionné votre ticket non validé, c'est leur travail. Et ce n'est en aucun cas à eux de faire les choses à votre place. Il n'y a absolument pas abus de pouvoir.

Cordialement
0
diejh2002 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
11 janv. 2016 à 11:12
"Et ce n'est en aucun cas à eux de faire les choses à votre place."

Je ne suis pas d'accord: une fois j'étais avec un ami sur le tram. Moi j'avait mon ticket validé, mon ami il avait un ticket mais il ne l'avait pas validé. Quand le controlleur a vu son ticket non validé, meme si mon ami n'était pas evidemment juste monté, seulement parce que c'était un ticket qu'il avait acheté moins de 10 minutes avant, il n'a pas fait l'amende et il a mis un signe dans le ticket pour le valider lui meme.
Je pense que s'il y a de regles, il faut les suivre toujours à la meme maniere...
0
diejh2002 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
11 janv. 2016 à 11:14
Quand je dis qu'il m'a traitée comme une criminelle, je veux dire qu'il a été excessivement rude, meme si j'avais lui expliqué tout et il meme il avait vu ce qui c'était passé...
0
La règle est la même pour tout le monde, et c'est la base à appliquer. Après, il peux arriver qu'un contrôleur soit plus "cool" qu'un autre, mais vous verbaliser est normal. Comme on dit chez nous, "on a tous une bonne raison de frauder" : le ticket n'était pas validé, point final. On ne va pas passer au détecteur de mensonge tous les fraudeurs pour savoir s'ils sont de bonne foi ou non...
0