Nous sommes locataires d'un appartement à Bruxelles depuis 2008. Nous sommes au 2eme étage d'un building qui n'a que 2 étages.
Notre terrasse/balcon est le toit de nos voisin du bas (chambre à coucher et bout de living chez eux). Nous entretenons le balcon pour son "esthétique" (nous ne sommes pas proprio ou coproprio juste locataires) en arrachant les herbes qui poussent et désherbant le mieux possible entre les dalles qui ne sont pas consolidées entre elles avec du ciment ou autre.
En dessous de ces dalles on devine, par les entre-dalle, un revêtement qui s’effrite et est prompt à l'accumulation d'eau stagnante et accueillante pour la mauvaise herbe et la mousse. d'ailleurs la végétation pousse carrément en dessous des dalles et les fissure à force de les pousser vers le haut en plein milieu...
Nos voisins, également locataires, se plaignent d'infiltration d'eau dans leur plafond.
Quand je vois les jours et fissures en bord de mur sur notre balcon qui ont totalement pourri mes rideaux notamment, et les jours entre toutes les dalles, cela ne m'étonne pas que l'eau ai fini par endommagé leur plafond/toit.
Nous avons également un toit plat (comme notre balcon l'est pour les voisins) mal entretenu qui provoque des taches puis des écroulements dus à l'humidité dans notre propre plafond. C'est ce qui a aussi complètement endommagé l’électricité au plafond dans la salle de bain où nous n'utilisons plus Que la lampe de la "pharmacie" peur de s’électrocuter.
Le propriétaire a été prévenu plusieurs fois pour l’électricité de la salle de bain, est venu reboucher les écroulements de notre plafond un peu partout dans l'appart (cuisine, chaudière, living, couloir, chambre,...) c'est à dire qu'il a fait les réparations lui-même à moindre cout.
Il n'est venu réviser notre toit 1 seule fois (quand ça a touché l'évacuation de la chaudière)
Là, puisque nos voisins se plaignent de plein droit, il nous dit que c'est à nous de payer pour les frais et travaux lourds du balcon qui, il me semble, est prioritairement d'abord un TOIT.
Je ne suis pas experte en toiture mais ai réussi à trouver quelques informations sur le sujet comme, par exemple, qu'une inclinaison de minimum 2% doit être faite sur un toit plat afin d'éviter la stagnation des eaux (les flaques persistantes qui abiment grandement le revêtement de toit peu importe sa qualité de base) ce qui n'est absolument pas le cas de notre balcon/toit de nos voisins.
Mes questions :
- dois-je faire venir un expert en bâtiment à mes propres frais pour faire un état des lieux des matériaux et méthodes de construction utilisés par le proprio ?
- Est-ce à nous de payer des travaux lourds de toiture (puisque c'est avant tout et prioritairement, selon mon bon sens, le toit des voisins ) ?
- Quelles sont réellement Nos obligations et celles du propriétaire dans cette situation ?
- Comment faire respecter ses obligations au propriétaire et obtenir un Toit conforme pour nos voisins ?
Enfin, j'insiste, nous ne sommes QUE Locataires.
Un tout grand merci d'avance de vos conseils :)
Jun
A voir également:
Balcon appart loué est toit de voisin du bas - infiltration eau
PS 1 : les voisins (locataires) et nous (locataires) n'avons pas le même propriétaire => apparemment c'est une "copropriété" dans ce petit bâtiment à 2 étages.
PS 2 : il n'y a absolument rien de poser sur notre balcon, pas de pot de plante ou chaise ou autre ; RIEN. car notre balcon est la vue principale de tous les building voisins en arc de cercle autour du notre et j'aime pas être "à vue de tous" comme cela => on utilise carrément pas notre balcon.