Famille recomposée, qui paye quoi ?

lilou7512 Messages postés 14 Statut Membre -  
 Blast -
Bonjour,
Je suis divorcée depuis 3 ans avec 1 enfant de 11 ans à charge, et ça fait 1 an 1/2 que j'ai refait ma vie avec un homme qui a 3 enfants.
Nous habitons chez lui, il est propriétaire de sa maison.
Pour tout ce qui est frais de la maison et frais alimentaires, nous avons un compte joint, et nous partageons tout en 2.
Pour ce qui est de son prêt immobilier, il paye 1100 euros par mois de remboursement.
Depuis que je suis arrivée chez lui, il me réclame la moitié de son prêt immo, ainsi que la moitié des assurances du crédit et la moitié de sa taxe d'habitation.
J'aimerai savoir si c'est reglo de me demander la moitié de tout, alors qu'à la vente de la maison, si un jour il décide de la vendre, je ne récupererai rien. Quelle démarche pourrais je faire pour éviter de payer une maison à fond perdu, et pour laquelle je n'ai aucune envie de refaire un crédit pour racheter des parts.
Merci pour vos réponses
Cordialement

4 réponses

arc74650 Messages postés 89 Statut Membre 78

vous payez 50% et vous n'avez aucun droit sur la maison
vous payez rien et il a tous les droit sur "sa" maison
vous etes 2 et lui 4
Au fait vous assurez le menage, les repas, le repassage, et les noctures! et cela gratuitement! je pense que cela vaut bien la moitié du credit non!?
l'égalité homme femme où est elle

--
4
relou Messages postés 6005 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour

si votre compagnon et vous étiez en location vous devriez payer un loyer que vous partageriez par moitié .il faudrait voir quel peut être le montant du loyer pour cette maison et vous lui payez l'équivalent de la moitié du loyer habituel pour ce type de bien dans votre quartier.

un point m'interpelle cependant ses 3 enfants vivent ils avec vous ? car dans ce cas le partage moitié moitié est très désavantageux pour vous que ce soit au niveau du cout du logement que pour celui de la nourriture .
2
lilou7512 Messages postés 14 Statut Membre

ses enfants ne vivent pas tout le temps avec nous, ils sont là 1 week end sur 2 et la moitié des vacances. J'ai fait évaluer la maison, elle serait louable pour 800 euros par mois, et actuellement je paye 553 euros pour le crédit
0
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 271

Bonjour,

Vous devez trouver les solutions en discutant sereinement avec votre conjoint.
Il n'existe pas de règles applicables à la gestion financière d'un foyer.
0

Effectivement, il n'y a pas de loi, mais je voudrais juste avoir des conseils. Savez vous s'il est possible de faire un acte notarié pour stipuler ce que je paye pour payer la maison?
Cordialement
0
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 271

Pas à ma connaissance, cependant les notaires délivrent leurs conseils gratuitement.
Après avoir en reconnaissance de dette si c'est possible, le notaire vous en dira plus.
0

Eventuellement faire chez le notaire une reconnaissance de dettes, ça pourrait se faire. Je vais prendre rdv, mais mon homme est plutôt réfractaire, c'est pour cette raison que je prefère avoir l'appui d'un notaire.
Merci pour vos bons conseils
0
Blast > lilou7512 Messages postés 14 Statut Membre

mon homme est plutôt réfractaire
Eh ben dites, un homme comme ça moi je le quitte illico !!! moitié moitié pour tout alors qu'ils sont 4 et vous 2, et il a le culot de vous demander de payer la moitié de son crédit ? et si demain il meurt vous vous retrouvez immédiatement à la rue avec votre gamine, vous le savez ça ???
0

oui, et c'est justement ça qui me pose soucis. Il n'a pas ses enfants tout le temps, juste un we sur 2 et la moitié des vacances
0
fada80

Bonjour
Vous devez bien payer quelques chose , Non ? à moins de vouloir être hébergée avec votre fils à titre gratuit.!
par contre payer 50-50 pour les frais de la maison et alimentaire , me parait inéquitable , car vous êtes deux et ils sont 4 .

Enfin , il faut discuter pour trouver un meilleur compromis pour tout le monde .
Cdt
0

le problème n'est pas les frais de la maison mais le paiement du crédit de la maison
0
Kenzafa Messages postés 463 Statut Membre 121 > lilou7512 Messages postés 14 Statut Membre

Bonsoir
Lui paie un crédit et vous un loyer , c'est normal .
0
Blast > Kenzafa Messages postés 463 Statut Membre

Non, pas normal. Si on est en couple on ne fait pas des comptes d'apothicaires pour se faire payer la moitié de sa maison gratos en laissant l'autre dans la rue. On se marie pour protéger sa compagne, et après on cause d'argent.
0
Kenzafa Messages postés 463 Statut Membre 121 > Blast

Les bons comptes font les bons amis et amants !
Ceux qui détestent les bons comptes, utilisent le flou pour profiter de l'autre ... !
Mariage , ensuite on cause argent ..Mdr ! ah non l'escroquerie ,
ce tour de magie n'éblouit plus !
0
lilou7512 Messages postés 14 Statut Membre > Kenzafa Messages postés 463 Statut Membre

On va certainement se marier dans les années à venir, c'est pas le problème. Mais à l'heure actuelle, je paye pour la maison plus cher que la moitié d'un loyer, et en plus la moitié des assurances du crédit. Il me semblerait donc normal qu'à la vente de la maison, je récupère une partie de ce que j'ai versé.
0