Sé déclarer seule en étant étudiante

BounaLéa - 6 janv. 2016 à 09:22
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 6 janv. 2016 à 15:47
Bonjour,
J'aimerai qu'on m'aiguille pour l'année prochaine. Je vis en Picardie et je suis en 1ere année d'école d'infirmière. e touche actuellement les bourses échelons 3, et l'année prochaine je souhaite me mettre en appartement avec mon copain dans le nord et donc de prendre ma mutation dans une autre école. Cependant on m'a dit que je devais me déclarer seule pour toucher plus de bourses, d'APEL, et de CAF. Sachant que mon copain et moi somme tous deux étudiants, donc on a aucun revenue. Et seul moi sera déclarer domicilié à l'appartement. Je voulais savoir comment cela se passe, au niveau de tout. Merci d'avance.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
6 janv. 2016 à 09:27
Bonjour,


"Cependant on m'a dit que je devais me déclarer seule pour toucher plus de bourses, d'APEL, et de CAF. "

Toujours se méfier des "on" !!

Concernant la bourse, peu importe que vous soyez en couple ou non, tant que vous n'avez pas d'enfant, la bourse sera attribuée selon les revenus de vos parents.

Pour l'apl, vous devez déclarer la situation réelle, si vous êtes en couple, vous devez vous déclarer en couple, toute autre déclaration serait considérée comme mensongère et la caf est très consciente de ces fausses déclarations.

Cordialement
0
Non je n'ai pas d'enfant, je viens d'avoir 18ans. Depuis le début on veut se déclarer en concubinage. Le soucis c'est que si je prends mon indépendance mes parents ne veulent pas m'aider financièrement. Et entre le loyer, les charges, l'alimentation, mon assurance voiture, l'essence, etc, les bourses échelons 3 ne me suffiront pas c'est pour cela que je voulais passer échelons 7.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
6 janv. 2016 à 09:48
Certes. Mais cela ne change rien à la réponse. Même en vous déclarant fiscalement seule votre bourse ne changera.
Vos parents n ont pas forcément tort, si vous partez contre leur gré, ils ne sont pas obligés de vous aider financièrement.
0
BounaLéa > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
6 janv. 2016 à 11:11
Mes parents sont d'accord mais ils ont des problèmes d'argent, on est une famille de 5 enfants, mon frère en fac de médecine donc grosse dépenses mais les salaires sont faibles.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
6 janv. 2016 à 15:47
Si vous partez de chez vous et que vous demandez une aide à vos parents, cette aide serait probablement supérieure à ce que vous leur "coutez" en restant chez eux, donc légalement il vous est difficile de réclamer une aide si vous partez de votre propre initiative.

Surtout que si vous demandez une apl pour vous, vous ne serez plus considérée comme à charge pour vos parents au niveau de la CAF donc diminution de leurs prestations familiales.
0